Les quatre corps sans vie retrouvés dans la Seine, à Choisy-le-Roi, au Sud de Paris, ont été officiellement identifiés. Deux d’entre eux sont des Algériens.
Le 13 août, les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre sont intervenus pour récupérer un premier cadavre aperçu par un passant dans la Seine. Ensuite, ils découvrent un deuxième corps, à une cinquantaine de mètres du premier, puis un troisième, coincé dans des branchages, et enfin un quatrième, dérivant au gré du courant.
Les corps étaient dans un état de dégradation avancée, ce qui indique qu’ils devaient être dans l’eau depuis plusieurs jours, a indiqué le maire de Choisy-le-Roi. Une enquête a été ouverte pour identifier les victimes et les auteurs de ce crime abominable.
Deux Algériens identifiés parmi les quatre corps
Les autopsies effectuées sur les cadavres, qui ont conduit à l’ouverture d’une enquête pour homicide, ont permis d’identifier les quatre victimes, rapporte le journal Le Parisien ce dimanche 24 août.
Deux victimes ont été identifiées « par comparaison ADN » et deux autres « à partir du Fichier national automatisé des empreintes génétiques », indique un communiqué du parquet de Créteil, cité par le même journal.
Il s’agit d’un citoyen français âgé de 48 ans, domicilié à Créteil, d’un ressortissant algérien âgé de 21 ans résidant à Choisy-le-Roi, et de deux hommes sans domicile fixe, dont un autre ressortissant algérien âgé de 21 ans et un Tunisien de 26 ans, détaille le parquet. À ce stade de l’enquête, aucun lien évident entre les quatre victimes n’a été établi.
Mercredi dernier, un individu, soupçonné d’avoir commis ces meurtres, a été placé en garde à vue. Il est accusé de « meurtres en concours », ce qui signifie qu’il est soupçonné d’au moins deux meurtres commis de manière distincte. Lors de son arrestation, il a été identifié comme étant un Algérien d’une vingtaine d’années.
Le principal suspect est-il réellement un ressortissant algérien ?
Il a été déféré ce dimanche 24 août « dans le cadre d’une information judiciaire ouverte du chef de meurtres en concours au préjudice des quatre victimes », indique le parquet de Créteil dans un communiqué rendu public en matinée, soulignant avoir requis son placement en détention provisoire.
Bien qu’il soit identifié ressortissant algérien par des médias français, la véritable identité du mis en cause « reste incertaine à ce jour », précise le parquet. Les seuls éléments dévoilés à son propos, c’est qu’il est « un homme SDF, âgé d’une vingtaine d’années, de type nord-africain et de nationalité non établie ».
Un deuxième suspect a également été placé en garde à vue jeudi dernier. Mais à l’issue de son audition samedi, le parquet de Créteil a levé cette mesure. « Aucune charge n’est retenue contre lui à ce stade », détaille encore la même source.