Qui aurait cru qu’au cœur d’une des plus grandes villes chinoises, une boutique de pâtisserie algérienne attirerait l’attention ? C’est pourtant le pari audacieux de Lyna Rouibi, une nutritionniste algérienne passionnée qui a misé sur des gâteaux traditionnels plus sains pour se faire un nom. Entrepreneur dans l’âme, elle est la première à proposer ce concept en Chine.
Lyna Rouibi, l’Algérienne qui révolutionne la pâtisserie algérienne en Chine
View this post on Instagram
Installée en Chine depuis plus de 7 ans, Lyna Rouibi est nutritionniste de profession. À Tianjin, dans le nord-est du pays et une des villes les plus peuplées de l’Empire du Milieu, elle a décidé de relever un défi ambitieux : faire des spécialités traditionnelles algériennes des douceurs plus saines.
Elle devient ainsi la première, peut-être même l’unique propriétaire d’une boutique dédiée à la pâtisserie algérienne saine en Chine. Le concept n’est d’ailleurs pas passé inaperçu.
Lyna Rouibi, la nutritionniste et pâtisserie algérienne, a récemment été révélée à son pays de résidence grâce à un reportage diffusé par la chaîne locale Tianjin TV.
À l’occasion de la Fête du Printemps, la plus grande de l’année en Chine, Lyna ouvre ses portes à la chaîne de télévision et dévoile comment elle fête le Nouvel An chinois, avec « du thé algérien traditionnel, du mhalbi (crème de riz) et différentes pâtisseries algériennes traditionnelles ».
La boutique ramène un bout d’Algérie en Chine, avec de la vaisselle typiquement algérienne, des éléments de déco et une atmosphère chaleureuse.
« Le set à thé, unique en son genre, est certainement le plus vendu de la boutique », décrit le reportage chinois.
Ambassadrice de la culture algérienne en Chine
Lyna, qui parle couramment le chinois, langue qu’elle a commencé à apprendre en 2015 en autodidacte, « a fait des études de médecin nutritionniste, puis, une expérience au Salon de la production agroalimentaire Djazagro a confirmé sa passion pour la langue chinoise ».
C’est ainsi qu’elle participe au concours de bridge chinois pour l’apprentissage de la langue chinoise en 2016, concours où elle finit lauréate et décroche une bourse d’études en Chine.
Son diplôme en poche, elle décide d’ouvrir une pâtisserie algérienne dans le célèbre quartier de Chifeng, à Tianjin. Et pour satisfaire sa clientèle chinoise, elle revoit quelques peu ses recettes de gâteaux traditionnels pour en faire des pâtisseries moins sucrées.
« Plus de 10 recettes présentées par Lyna ont conquis les Chinois », ajoute le reportage. Pari gagné pour l’Algérienne !
Sur ses réseaux sociaux, elle ne manque pas d’exprimer son contentement : « Dans une ville qui compte 16 millions d’habitants et des milliers de ressortissants étrangers, je suis fière d’être la seule étrangère abordée pour un reportage diffusé le 3ème jour de la Fête la plus importante en Chine ».
Véritable ambassadrice de sa culture en Asie, elle poursuit : « Je suis très fière de représenter mon pays en étant la première Algérienne à ouvrir une boutique de pâtisseries saines en Chine ».