Les étudiants et nouveaux bacheliers algériens souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France sont appelés à anticiper leurs procédures mais aussi à effectuer eux-mêmes leurs démarches, sans avoir recours à des intermédiaires.

Les candidats algériens aux études universitaires en France doivent obligatoirement passer par Campus France Algérie pour s’inscrire et étudier dans un établissement d’enseignement supérieur.

Dans un communiqué publié ce mardi 19 août, Campus France Algérie appelle les candidats algériens à « anticiper dès à présent leurs procédures Études en France, qui commencera le 1er octobre ».

« Inutile de passer par un cyber ou une agence » : voici la procédure détaillée

Selon la même source, « il est inutile de passer par un cyber ou une agence, vous êtes toutes et tous capables de faire votre dossier vous-même ». Et pour aider ces étudiants à formuler leurs demandes d’inscription dans un établissement, Campus France explique en détail la procédure.

Concrètement, la procédure consiste à ouvrir un compte à partir du site Internet Campus France Algérie via la plateforme « Études en France ». Ensuite, le candidat doit constituer un dossier électronique personnel et suivre une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des choix de formations diplômantes et de suivre l’évolution de sa candidature en ligne.

Lors de la phase de préparation, le candidat doit d’abord s’inscrire pour passer le TCF ou le DELF/DALF. Vient ensuite l’étape de prise de rendez-vous à un entretien d’aide à l’orientation depuis la plateforme Études en France.

L’étape suivante consiste à rassembler, authentifier et traduire tous les documents administratifs requis, puis à créer un compte sur la plateforme Études en France et remplir le panier de formation, détaille encore la même source.

Vient ensuite l’étape du paiement des frais de dossier, pour ensuite passer l’entretien et attendre la réponse des établissements sélectionnés. Après l’acceptation du dossier dans une université française, le candidat peut enfin préparer et déposer son dossier de visa.

Visa D pour les étudiants algériens

Concernant le visa, il est important de rappeler que les autorités françaises prévoient, sur ordre du président Emmanuel Macron au gouvernement, de pouvoir bloquer les visas D de long séjour à tous types de demandeurs algériens, dont les étudiants.

Dans une lettre adressée à son Premier ministre début août, Macron a en effet demandé, entre autres mesures de fermeté contre Alger, de « refuser les visas de court séjour aux détenteurs de passeports de service et diplomatiques, tout comme les visas de long séjour à tous types de demandeurs (Algériens) ».

Mais compte tenu du dernier message de Campus France Algérie, les étudiants algériens, souhaitant poursuivre leurs études en France, ne sont visiblement pas concernés par cette mesure. D’ailleurs, les blocages sur les visas, annoncés par la France, ne sont pas encore appliqués officiellement.

Classé dans:

Divers,