Faute de créneaux de rendez-vous à la préfecture, certains étrangers établis en France restent en situation irrégulière alors que leurs titres de séjour sont déjà prêts.
Cette situation peut causer plusieurs problèmes aux étrangers qui ne peuvent pas justifier la régularité de leurs séjours en France. Ainsi, les travailleurs peuvent perdre leurs emplois et les étudiants peuvent rater leurs études et leurs stages.
Retrait de titre de séjour : deux options proposées aux étudiants étrangers
Certaines préfectures ont mis en place des améliorations. La préfecture de l’Isère a pensé aux étudiants. Dans un communiqué mis en ligne ce 7 juillet 2025 sur son site web, le service de l’Etat a annoncé que les étudiants étrangers pourront désormais retirer leurs titres de séjour sans rendez-vous.
La préfecture rappelle que les étudiants étrangers peuvent toujours retirer leurs titres de séjour au niveau de son antenne au campus, chaque lundi et mardi, mais uniquement sur rendez-vous.
Les services de l’Etat dévoilent ensuite que dorénavant, les étudiants étrangers pourront aussi se rendre directement à la préfecture, sans rendez-vous préalable, et ce, chaque lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 9h à 11h.
La préfecture de l’Isère rappelle enfin que son antenne campus va fermer ses portes du lundi 28 juillet au vendredi 15 août 2025, invitant ainsi les étudiants étrangers à retirer leurs titres de séjour directement au niveau du service de l’Etat durant cette période.