En France, le dispositif alerte enlèvement a été déclenché ce mardi 21 octobre. Rayan, un enfant de 13 ans d’origine algérienne, est porté disparu. Il était placé dans un foyer pour jeunes enfants à Panazol, dans le département de la Haute-Vienne.
L’enfant est malade et nécessite des « soins constants pour diabète sévère », selon le message diffusé par l’alerte enlèvement.
« Les suspects sont une femme âgée de 25 à 30 ans, forte corpulence, longs cheveux noirs, portant un peignoir bleu vif et un bas de pyjama blanc à motifs, et un homme, corpulence moyenne, vêtu d’un pantalon de jogging noir et d’un sweat noir avec un logo Nike blanc, porteur d’une casquette noire », détaille le message Alerte Enlèvement.
🔴 Alerte Enlèvement en cours dans le département de la Haute-Vienne.
Appelez le 197 pour vos signalements
Informations >> https://t.co/UfW6ZMDyMH pic.twitter.com/M0o7fhP1Du— Ministère de la Justice (@justice_gouv) October 21, 2025
Selon les médias français, qui citent une source proche du dossier, les soupçons se tournent vers sa famille et ses proches, accusés d’avoir orchestré l’enlèvement. Son père a été placé en garde à vue par la police dans le cadre de l’enquête.
Des personnes de l’entourage du jeune homme ont également été auditionnées dans la nuit de lundi à mardi. La crainte des enquêteurs est que l’adolescent traverse les frontières pour rejoindre l’Algérie, explique le média local Le Populaire du Centre.