Alors que la pénurie de véhicules neuf persiste en Algérie, une Franco-Algérienne expatriée en Algérie avec sa famille a opté pour une solution plutôt inattendue : importer une voiture non pas de France, mais de Chine.
L’importation des véhicules neufs par des concessionnaires reste toujours gelée en Algérie. Cela a eu comme conséquences une pénurie de voitures neuves et une flambée des prix des de l’occasion.
L’Etat autorise ce cependant les particuliers à importer un véhicule neuf ou de moins de trois ans. C’est cette option qui a été choisie par une Franco-Algérienne installée en Algérie.
« Il faudra attendre deux mois »
@naji_ici -100€ en venant de ma part ✨ Insta : algerie_auto_export #hijraalgerie #expat #administration #vehicule
Dans une vidéo qu’elle a postée sur sa chaîne TikTok, elle dévoile qu’elle a acheté une voiture de Chine. « Ça ne rigole plus, ma voiture arrive de Chine jusqu’en Algérie », explique-t-elle, précisant que son véhicule est actuellement au port de Ningbo, en Chine.
Cette expatriée assure que la société à laquelle elle a fait confiance va s’occuper « de l’achat et du voyage de sa voiture ». Elle ajoute qu’elle a même reçu un numéro de commande qui lui permet de suivre le périple de sa voiture en temps réel.
Mais combien de temps faut-il attendre pour qu’une voiture arrive de Chine en Algérie ? Il faut compter deux mois. Un délai qu’elle juge « hyper raisonnable » vu qu’on lui avait déjà dit que ça pourrait prendre entre 6 mois et un an.
Filière chinoise
Pour finir, elle précise que la société qu’elle a chargée de l’importation de son véhicule est gérée par « une personne que son mari connaît personnellement ». « Notre argent ne sera pas entre les mains des chinois tant que le véhicule n’est pas validé et vérifié », a-t-elle souligné.
Mais pourquoi cette Franco-Algérienne a-t-elle opté pour la Chine alors qu’elle pouvait elle-même ramener un véhicule de France ? Sans doute à cause des prix. Ayant opté pour un véhicule neuf, elle souligne que « les prix sont tellement raisonnables… au prix des moins de trois ans en France ».
Une filière d’importation de véhicules neufs et de mois de trois ans depuis la Chine s’est rapidement développée en Algérie ces derniers mois. Les particuliers importent directement ou via des intermédiaires algériens. Et les importations ne concernent pas uniquement des véhicules chinois. Des marques européennes et américaines sont également proposées, souvent à des prix plus bas qu’en Europe.