Zahra, Franco-algérienne expatriée en Algérie, révèle qu’il y a des rayons de produits alimentaires en Algérie « qu’on ne trouve pas en France ».
Dans une vidéo qu’elle a postée sur sa chaîne TikTok, elle dresse une petite liste de ces produits qu’elle filme au supermarché Ardis à Alger.
@zahrasroom Quelqu’un pour me faire un couscous à la lavande s’il vous plaît ? 😂#fyp #algeria #zahrasdiary
Noix et amandes
L’internaute filme un rayon entier d’amandes, noix et pistaches. « Il y en a pour tous les goûts », indique-t-elle, soulignant que ces produits sont très utilisés dans la cuisine traditionnelle algérienne.
Épices
L’internaute assure que l’histoire de l’Algérie est très liée à celle des épices. Elle filme d’ailleurs un vaste rayon où l’on sent les parfums des différentes épices se mélanger.
Les olives
Vertes, noires, dénoyautées, épicées, tous les types d’olive sont proposés dans ce rayon que filme l’internaute. Elle souligne que c’est « le rayon qui lui manque le plus en France ».
Lait aromatisé
Un rayon complet est dédié à ce produit dans ce supermarché. L’internaute filme des briques de lait à la banane, au chocolat, à la grenade, mais aussi à l’ananas et à la mangue. « Il y en a pour tous les goûts ».
Couscous
Un rayon complet dédié au couscous. On y trouve toutes les marques, mais aussi tous les goûts. Du couscous à la lavande, au thym et au basilic. « C’est le plus grand rayon que j’ai vu dans ce supermarché ».
Pâtisseries traditionnelles
Pour finir, Zahra filme un rayon au goût du miel et au parfum de fleur d’oranger. On y voit d’innombrables gâteaux algériens traditionnels. « Ça manque vraiment en France », conclut-elle.