Mauvaise nouvelle pour les Algériens qui comptent s’installer au Québec dans le cadre d’un regroupement familial. Cette voie d’immigration va être temporairement fermée, a dévoilé le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

La procédure de réunification familiale, qui permettait aux personnes établies au Québec de faire venir leurs conjoints et leurs enfants, a été suspendue par le gouvernement, et ce, jusqu’au 25 juin 2026, rapporte Radio Canada.

Outre les conjoints, la suspension concerne aussi les enfants à charge majeurs. Une exception est donc faite aux enfants mineurs à charge ou ceux qui dépendent de l’un ou l’autre de leurs parents en raison de leur état physique ou mental, souligne la même source.

Regroupement familial : nouveau durcissement au Québec

Cette suspension a été annoncée après que le quota fixé pour la période en cours a été atteint, soit 13.000 demandes du 26 juin 2024 au 25 juin 2026. Il s’agit d’une diminution d’environ 50 % par rapport aux deux précédentes années.

Le ministère a expliqué que les nouvelles demandes « seront dorénavant retournées aux personnes demandeuses sans être traitées » et que les demandeurs pourront déposer leurs dossiers de nouveau « lorsqu’une nouvelle période de réception des demandes sera ouverte… d’ici le 25 juin 2026 ».

Cette suspension a été critiquée par Me Patrice Brunet, un avocat en droit de l’immigration qui considère qu’elle aura l’effet contraire à celui souhaité par le gouvernement, soit celui de réduire les délais de traitement des dossiers.

L’avocat estime qu’au 26 juin 2026, date de la réouverture des dépôts de dossier, « le système informatique va planter et que le quota va être rempli en quelques heures ». Selon lui, le quota fixé par le gouvernement « n’est pas viable ».

L’avocat estime d’ailleurs que ce durcissement va pousser les couples à s’installer dans d’autres provinces du Canada, comme l’Ontario, ou le délai de traitement d’une demande de regroupement familial est de 12 mois (contre 37 mois au Québec).

Classé dans:

Immigration,