Rahma Ayat, 26 ans, a été assassinée vendredi dernier dans son appartement à Hemmingen, dans le sud de Hanovre. Une semaine après les faits, voici ce que l’on sait, selon les informations publiées par les médias allemands.
Jusqu’à mardi dernier, ce meurtre était passé sous silence en Allemagne. Ni la police ni la justice n’avaient communiqué autour de l’affaire, également passée sous silence par les médias allemands. Il a fallu la mobilisation des membres de la diaspora algérienne pour que les choses commencent à bouger.
Ce que révèle l’autopsie
Selon le grand média allemand Bild, qui cite la police locale et le procureur de la République, la jeune algérienne a été touchée de plusieurs coups de couteau, dont un au cœur et un autre au foie.
Après avoir été blessée, Rahma a appelé à l’aide, descendue l’escalier avant de s’effondrer. Les secours n’ont pas pu la réanimer.
« L’autopsie a révélé plusieurs blessures par arme blanche. Deux d’entre elles étaient particulièrement dangereuses : l’une au cœur, l’autre au foie et aux intestins », a expliqué le procureur en charge de l’enquête au média allemand. Elle est morte des suites de ses blessures au cœur.
Un suspect arrêté
Le meurtre a eu lieu vers 10H30 du matin. Un suspect, un homme de 31 ans, a été interpellé dans son appartement situé au deuxième étage de l’immeuble où habitait Rahma.
L’homme n’était pas connu des services de police. Des témoins affirment toutefois qu’il aurait tenu par le passé des propos racistes. La police va chercher à connaître ses motivations. Une perquisition a déjà eu lieu à son domicile, selon Bild, et des voisins ont été interrogés.
Arrivée en Allemagne comme jeune fille au pair
Rahma est arrivée en Allemagne il y a deux ans, comme jeune fille au pair, toujours selon Bild. Ce programme permet à des jeunes de se rendre dans un autre pays auprès d’une famille d’accueil : en échange d’un hébergement et d’une petite rémunération, ils gardent leurs enfants. En parallèle, ils apprennent la langue du pays.
Avant son meurtre, elle effectuait une année de bénévolat social dans un hôpital de Hanovre et souhaitait y commencer un apprentissage en tant qu’élève infirmière.