Alors que les membres de la communauté algérienne en France sont de plus en plus ciblés par les discriminations, leurs détracteurs semblent avoir oublié leur participation active dans l’essor de l’industrie et de l’économie françaises.
L’historien français spécialisé dans l’histoire de l’Algérie et de la colonisation, Benjamin Stora explique, dans cet extrait d’une émission télévisée, le rôle joué par la diaspora algérienne dans l’expansion économique et industrielle de la France.
Selon lui, « une partie du métro parisien a été construite par des Kabyles, même avant 1914, car ils étaient les premiers migrants à venir en France ». L’historien affirme que cette diaspora algérienne a joué « un très grand rôle dans l’expansion industrielle de la France.
« Jusqu’en 1939, la France comptait déjà environ 100.000 ressortissants algériens »
Jusqu’en 1939, Benjamin Stora indique que la France comptait déjà environ 100.000 ressortissants algériens. Ils se sont installés principalement dans des régions importantes qui connaissaient un développement de la métallurgie et de la sidérurgie.
« Dans la région parisienne, bien évidemment, mais aussi à l’est et au nord de la France et un petit peu dans la région marseillaise, qui était à l’époque une région de transit pour les migrants algériens », précise l’historien.
@arowbrayan99officiel contribution des Kabyles ♓ dans la construction des métros parisiens #kabyle #histoire #france #dz #algerie @blast™
Mais c’était la région lyonnaise qui avait constitué les premiers centres d’enracinement de l’immigration algérienne ouvrière. D’ailleurs, il explique que c’était cette immigration ouvrière qui avait participé à la création du mouvement de l’Étoile nord-africaine.
Tout comme Messali El Hadj, fondateur de ce mouvement nationaliste, qui avait déjà fait l’expérience de l’immigration en France, de nombreux soldats démobilisés et ayant participé à la Première Guerre mondiale, sont revenus en France pour constituer le premier contingent de migrants algériens, explique encore l’historien.