C’est parti. L’octroi de la nouvelle allocation touristique de 750 euros pour les voyageurs algériens débute ce dimanche 20 juillet. La Banque d’Algérie a annoncé la bonne nouvelle et diffusé un mode d’emploi pour aider les demandeurs à mieux préparer leurs démarches. Voici cinq choses à savoir.

  1. Qui est concerné ?

L’allocation touristique est réservée exclusivement aux Algériens résidant en Algérie. Les membres de la diaspora ne sont pas concernés.

Les personnes âgées de 19 ans et plus pourront obtenir jusqu’à 750 euros. Les voyageurs âgés entre 12 ans et 18 ans se contenteront de 300 euros, avec un maximum de deux mineurs par famille. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas éligibles.

Tous les voyages à l’étranger sont concernés : par avion, bateau ou voie terrestre.

  1. Quelles banques la proposent ?

Pour le démarrage, seules cinq banques proposeront l’allocation touristique : la Banque nationale d’Algérie (BNA), la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), la Caisse nationale d’épargne et de réserve (CNEP), La Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque de développement local (BDL). Une liste appelée à s’élargir, selon la Banque d’Algérie.

  1. Quel taux de change appliqué ?

Pour l’allocation touristique, les banques appliqueront le taux de change commercial journalier. Il s’agit du taux de change affiché quotidiennement dans les agences bancaires. Il inclut le taux interbancaire officiel de la Banque d’Algérie et une commission. Aucun autre frais ne devrait être exigé. Ce dimanche, l’euro devrait être proposé à 151,93 dinars.

  1. Quel dossier présenter ?

Samedi soir, la Banque d’Algérie a diffusé un mode d’emploi, en précisant notamment le déroulement de l’opération et les documents exigés. La Banque d’Algérie précise que l’opération s’effectue en deux étapes : la réservation et l’obtention des devises.

La réservation s’effectue au niveau de la banque sur présentation d’un dossier incluant notamment les preuves d’un voyage à l’étranger (passeport, visa, billet aller-retour, etc.) et le paiement de la somme en dinars correspondant au montant en devises demandé.

L’obtention des devises se fait à la sortie du territoire national (après les contrôles de la PAF) auprès d’un bureau de change de la Banque d’Algérie.

  1. Conditions à respecter et sanctions encourues

  • Le voyage doit durer au moins sept jours. Dans le cas contraire (s’il est annulé ou écourté), la somme en devise doit être restituée intégralement.
  • « Le non-respect des dispositions expose son auteur à la perte de ce droit de change pendant cinq (05) ans », rappelle la Banque d’Algérie.