Depuis 24 heures, une rumeur circule sur les réseaux sociaux algériens. Alors que les départs en vacances battent leur plein, des vidéos affirment que les touristes algériens « célibataires » sont désormais interdits d’entrée en Tunisie.
Sur une de ces vidéos, diffusée par la page « Communauté d’immigrés algériens », une jeune tunisienne, sans citer nommément les Algériens, parle d’une nouvelle décision des autorités de son pays concernant les touristes célibataires de « toutes les nationalités ». Elle évoque des problèmes de harcèlement de rue, d’incivilités…
Sur une autre vidéo, diffusée ce samedi matin par la même page, on peut voir ce qui est présenté comme un poste frontalier algéro-tunisien « vide après la décision des autorités tunisiennes d’interdire l’accès au pays aux jeunes algériens ».
Qu’en est-il vraiment ?
Cette rumeur est sans fondement. Aucune décision n’a été annoncée par les autorités tunisiennes concernant les touristes « célibataires », qu’ils soient algériens ou d’autres nationalités. Les médias tunisiens ne font état d’aucune mesure de ce type.
Interrogée par nos soins, une journaliste tunisienne est formelle : « Non, il n’y a aucune décision en ce sens. Rien n’a changé pour les Algériens ici. D’ailleurs, je commence déjà à voir des plaques de voiture jaune en ce début de juillet ».
Les Algériens représentent la première nationalité de touristes étrangers en Tunisie, avec plus d’un tiers des 10 millions reçus en 2024. Cette année, les autorités tunisiennes ont multiplié les campagnes auprès des touristes algériens pour les inciter à découvrir des régions comme Djerba.