L’euro poursuit son rallye haussier sur le marché noir de la devise en Algérie et signe un nouveau record historique. Le dollar flambe également.
À Square Port-Saïd d’Alger, principale place de change parallèle en Algérie, les cambistes se frottent les mains. Depuis fin septembre, rien ne semble pouvoir arrêter la hausse vertigineuse de l’euro.
Les cours de ce dimanche 12 octobre au Square
La monnaie unique européenne continue d’aligner les records. Ce dimanche 12 octobre, premier jour de la semaine en Algérie, un euro s’échange à 268 dinars algériens (contre 267 hier samedi), un cinquième record en moins de trois semaines.
Pour sa part, le dollar américain est en forte hausse, à 232,50 dinars algériens (contre 230 DZ hier).
Forte baisse de l’offre, hausse de la demande
Selon des cambistes que nous avons interrogés, l’une des principales raisons de cette forte hausse des principales devises sur le marché noir est liée à une importante baisse de l’offre, en raison des durcissements des contrôles sur les devises depuis quelques mois.
Une baisse de l’offre qui intervient dans un contexte de hausse de la demande émanant notamment des importateurs, mais aussi des particuliers qui s’équipent en véhicules de moins de trois ans, achetés notamment en Chine.