Le gouvernement algérien est appelé à mettre en place une nouvelle formule de logement destinée exclusivement aux membres de la communauté nationale à l’étranger.

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, le député des Algériens de l’étranger, Fares Rahmani, a réclamé le lancement d’une formule de logement social destinée aux Algériens de l’étranger.

Un député réclame la mise en place d’une formule logement dédiée à la diaspora

« En tant que représentant de la communauté algérienne, je voudrais attirer votre attention sur l’une des préoccupations (de la diaspora) qui m’a été rapportée », peut-on lire dans le document de la question, publié ce samedi 18 octobre par le député.

La question concerne la possibilité de permettre aux membres de la diaspora à faibles revenus d’obtenir des logements, car « nombreux sont ceux qui souhaitent revenir s’installer dans leur patrie, mais qu’ils ne peuvent pas acquérir de logement promotionnel en raison des prix élevés ».

S’adressant au premier responsable du secteur de l’habitat, le député souligne que les membres de la diaspora « réclament la mise en place une formule appropriée, leur permettant d’accéder au logement ».

Il n’y a aucune différence entre les citoyens résidant à l’intérieur et à l’extérieur du pays, comme l’a confirmé le président de la République, qui a accordé une attention particulière à la diaspora et a tout mis en œuvre pour rapprocher ses membres de leur patrie, ajoute encore le parlementaire.

« Quelles sont les formules de logement proposées actuellement à la diaspora »

Dans le même sens, Rahmani ajoute que les Algériens résidant à l’étranger ne devraient pas être privés de leurs droits constitutionnels, notamment le droit d’obtenir un logement et de revenir s’installer dans leur pays d’origine.

Le député demande ainsi à la tutelle « de mettre en place une nouvelle formule de logement permettant aux membres de la diaspora, en particulier ceux qui ont des revenus moyens ou faibles, d’obtenir un appartement en Algérie ».

Avant d’être formulée au gouvernement, cette question a été adressée au député par nombreux membres de la communauté nationale établie à l’étranger qui ne possèdent aucun bien immobilier dans le pays et qui souhaitent revenir pour s’y installer.

« Quelles sont les formules de logement proposées actuellement aux membres de la diaspora et combien de personnes en bénéficient ? », demande le député dans sa question. 

Classé dans:

Divers, slider,