Maha Saâdi Achour, c’est le parcours d’une femme d’exception qui innove dans les télécommunications.

Née à Alger en 1963, cette Algérienne de la diaspora fait partie de l’élite scientifique qui bouscule les codes.

Visionnaire et inventive, elle dirige depuis plusieurs années Metawave, une entreprise californienne qui révolutionne la conduite automatique et les réseaux 5G.

Une scientifique algérienne pionnière dans son domaine

La renommée de la scientifique n’est plus à faire aux États-Unis. Il y a 6 ans déjà, elle apparaissait sur le plateau de la NBC pour une interview aux côtés du journaliste vedette Scott McGrew.

 

Aujourd’hui, la vidéo de cet échange est relayée sur LinkedIn par Djamel Guessoum, fondateur de l’Institut National de Formation et de Médiation, qui lui rend hommage :

« Elle compte à son actif 300 brevets avec 30 ans d’expérience en entrepreneuriat. Elle a honoré l’Algérie lors de nombreuses manifestations internationales ».

Pour la brillante Maha Achour, tout commence sur les bancs de l’Université Houari Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar à Alger, où elle obtient une licence, indique le média Horizons.

Elle part ensuite aux États-Unis où elle va décrocher un master en génie électrique à San Diego, puis un doctorat en physique théorique au MIT en 1991.

En 2006, la chercheuse fonde Rayspan, entreprise spécialisée dans les antennes à haut rendement pour téléphones mobiles, et elle ne s’arrête pas là.

Elle crée une autre entreprise de technologie de pointe : Polyceed, société centrée sur les fenêtres intelligentes qu’elle dirige encore aujourd’hui.

Un parcours brillant de Bab Ezzouar à la Silicon Valley

C’est en 2017 que l’entrepreneure et chercheuse en génie électrique lance Metawave Corporation, un autre bijou technologique qui permet aux radars automobiles de « voir » par tous les temps, de quoi révolutionner la communication sans fil et la conduite automatique des voitures.

À ce jour, Maha Saâdi Achour compte plus de 450 brevets déposés ou délivrés et plus de 30 publications scientifiques, d’après Forbes, ce qui fait d’elle l’une des figures scientifiques les plus inventives de sa génération.

Du reste, son travail ne passe pas inaperçu. En 2020, la chercheuse algérienne est désignée parmi « les pionniers de la technologie » par le Forum économique mondial.

Elle est également citée par la Silicon Valley Valley Business Journal parmi les « 100 femmes les plus influentes de la Silicon Valley ».

Et si vous pensiez que Maha Achour ne se consacrait qu’à la technologie, détrompez-vous ! Elle est également passionnée par l’histoire des sciences arabes et islamiques et œuvre à la réhabilitation des savants arabes parfois oubliés.

Entrepreneuse, chercheuse et physicienne, Maha Saâdi Achour est une femme pionnière qui signe la réussite scientifique à l’algérienne, un modèle qui devrait inspirer les ingénieurs.

Classé dans:

Divers,

Tagué dans: