Dans moins d’un mois, les musulmans du monde entier vont entamer le jeûne du Ramadan. Mais la date exacte du début du mois sacré n’est toujours pas connue. Voici une estimation pour la France.

En décembre dernier, le Conseil théologique musulman de France (CTMF), se basant sur des calculs astronomiques, a annoncé que la nouvelle lune du mois de Ramadan apparaîtra cette année le vendredi 28 février 2025 à 00 h 45 GMT (01 h 45, heure de Paris).

Calculs astronomiques et Nuit du doute

Sur cette base, « le premier jour du mois de Ramadan (en France) sera samedi 1ᵉʳ mars 2025 », a affirmé l’instance religieuse, qui milite depuis des années pour la fixation de la date, selon les calculs astronomiques.

Les musulmans de France vont-ils commencer à jeûner le 1ᵉʳ mars prochain en se fiant à cette conclusion scientifique ? La réponse est non.

Car même si les avancées scientifiques permettent de prévoir avec beaucoup de précision l’apparition du croissant lunaire du mois de Ramadan, il est arrivé par le passé que la date annoncée ne soit pas confirmée par l’observation à l’œil nu du croissant lunaire lors de la Nuit du doute.

Par précaution, les musulmans préfèrent attendre l’annonce officielle qui intervient après la Nuit du doute. En France, cette annonce revient à la Grande mosquée de Paris (GMP) qui reste « attachée à la tradition de la Nuit du doute ».

Ramadan 2025 en France : voici la date probable

Hier, vendredi 31 janvier, l’instance religieuse a donné des détails concernant la Nuit du doute et donc la date probable du début du mois sacré.

Le mois de Chaabane a commencé hier vendredi 31 janvier. « Par conséquent, la commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date de début du mois béni de Ramadan 1446/H en France se réunira à la Grande Mosquée de Paris le vendredi 28 février 2025, correspondant au 29 Chaâbane 1446/H, à 18 h », détaille la GMP dans un communiqué.

« La commission religieuse prendra en considération les observations visuelles de la nouvelle lune ainsi que les résultats des calculs astronomiques », précise-t-elle.

En fonction de l’observation ou non du croissant lunaire, le début du mois du Ramadan aura lieu le 1ᵉʳ ou le 2 mars prochain sur l’ensemble du territoire français. L’annonce officielle interviendra le 28 février en début de soirée via un communiqué de la Grande mosquée de Paris.

Classé dans:

Divers, slider,