Certaines spécialités sont plus populaires que d’autres durant le Ramadan, et pour les Algériens, rien n’évoque plus le mois de jeûne que la zlabia.
Confiserie traditionnelle très gourmande, la zlabia peut-être préparée de différentes manières. Une recette en particulier intéresse les internautes : celle d’une célèbre TikTokeuse algérienne, spécialiste des recettes traditionnelles nationales.
La recette virale d’une « zlabia algérienne » à 3,7 millions de vues
@oum_jena_the_best إعادة وصفة الزلابية بعد إعجاب الجمهور بها وطلبك اعادتها 😋😋#🇩🇿🇩🇿
Sitôt publiée sur ses réseaux sociaux, la recette de la zlabia de l’Algérienne @oum_jena_the_best, cartonne !
Oum Jena, ou Cherifa Badaoui, est une créatrice de contenu culinaire qui propose un contenu exclusivement algérien.
À l’occasion du Ramadan qui approche à grands pas, elle livre à ses 1,8 million d’abonnés une « recette inratable » de notre zlabia nationale.
Dans un clip TikTok, elle livre toutes ses astuces d’experte avec un minimum d’ingrédients pour un résultat quasi parfait, identique à la zlabia qu’on retrouve dans les pâtisseries et les échoppes durant le Ramadan.
Il n’y a besoin que de 3 ingrédients : de la farine de blé dur, de la levure de bière sèche, un peu de sel, et de l’eau. « Vous devez juste mélanger ces ingrédients et laisser la pâte reposer pendant plusieurs jours », indique la TikTokeuse.
Le secret, selon elle, est de laisser la pâte lever puis la dégazer, un procédé qu’il faut répéter pendant 4 à 5 jours.
« Pour réussir la zlabia, il faut la laisser reposer 5 jours. Pendant cette période, vous la mélangez pour dégazer. La pâte va devenir liquide », explique-t-elle.
« Cette zlabia m’envoie directement au Ramadan ! »
Une fois la pâte à la zlabia prête, Cherifa y ajoute un dernier ingrédient pour lui donner son apparence caractéristique : du colorant alimentaire orange, et elle précise qu’il faut bien « du colorant, pas du safran ».
Cette variété de zlabia est effectivement d’une couleur brique claire, croustillante et bien mielleuse, un résultat qu’on obtient après quelques minutes de friture puis un passage dans un récipient de miel.
« Regardez-moi ça, une vraie zlabia algérienne comme on aime ! », conclut-elle sa recette, laquelle a été visionnée plus de 3,7 millions de fois et likée par près de 114.000 internautes depuis le 5 janvier.
« Cette zlabia m’envoie directement au Ramadan ! », « En voilà une bonne zlabia à l’algérienne », « Cette femme sait tout faire, elle me donne envie d’apprendre à faire la zlabia », « Donnez-nous la recette en français, on veut bien la tester ! », lit-on parmi les 3.500 interventions dans l’espace commentaires.