Le député français Sébastien Delogu a fait parler de lui de bien des manières à la suite de sa récente visite en Algérie.
Après des propos apaisants sur la relation France – Algérie qui ont déclenché la fureur de l’extrême-droite, et des visites symboliques au monument du Martyr et à la Grande Mosquée d’Alger qui ont ravivé la critique, voilà qu’il fait encore enrager.
Dans une de ses dernières publications sur son Facebook, on le découvre dans le hall de l’aéroport international d’Alger – Houari Boumediene, assis devant un piano à queue en libre-service.
🎹 INSOLITE – Le député Sébastien Delogu s’est filmé en train de jouer du piano à l’aéroport d’Alger 🇩🇿 pic.twitter.com/3Iz5HtOlF6
— Surmulot (@SurmulotsNews) July 6, 2025
Le député de La France Insoumise semble improviser une mélodie, mais surprise, le piano est automatique, ce qui amuse Delogu ! Très vite, la séquence enregistre plus de 110.000 vues sur sa page, et plus de 347.000 vues sur X, où elle a été relayée.
Là encore, l’extrême-droite française, jamais à court de caricatures, n’a pas tardé à dégainer : « Il n’arrive déjà pas à lire des textes de loi, je le vois mal lire une partition de musique… », « Il ne dupe personne »…
Comme quoi, le moindre geste qui rappelle l’Algérie de près ou de loin dérange. Eh oui, ce qui gêne, ce n’est ni le piano, ni la mise en scène, mais qu’un élu français assume ses racines et parle d’amitié entre deux peuples.
« La haine gratuite n’a pas sa place. Sébastien Delogu reste un homme humain, engagé, issu du peuple. Faire semblant de jouer du piano ou soutenir une cause, ce n’est pas un crime. Un minimum de respect », recadre une internaute.