Vu le gel de l’importation des voitures neuves par les concessionnaires et la flambée des prix des véhicules d’occasion en Algérie, les autorités autorisent les particuliers algériens à importer des voitures d’occasion de moins de 3 ans.
Mais cette mesure concerne-t-elle les Algériens de l’étranger ? Un Algérien de France confie avoir essayé de faire entrer une voiture de moins de trois ans, enregistrée à son nom, en Algérie. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il raconte son expérience.
« J’ai tenté de faire entrer une voiture de moins de trois ans au Bled à mon nom, mais quand je suis arrivé à la douane, ils m’ont dit que je n’avais pas le droit de le faire », explique-t-il. Il a donc dû « faire un TPD (titre de passage en douane) » pour pouvoir mettre sa voiture en circulation temporairement en Algérie avant de la ramener en France.
« C’est réservé uniquement aux Algériens résidant en Algérie »
« Ils m’ont interdit de la faire entrer à mon nom car moi j’ai une carte de résidence en France », dévoile l’Algérien de France. Il confie avoir dû enregistrer sa voiture au nom de quelqu’un d’autre, qui résidait en Algérie et qui n’avait pas de résidence en France, pour pouvoir la faire entrer définitivement en Algérie.
Cet Algérien de la diaspora n’a pas manqué de demander à la douane la raison de cette interdiction faite aux Algériens de France concernant l’importation de voitures de moins de trois ans. Les douaniers algériens lui expliquent que cette mesure « est réservée seulement aux Algériens résidant en Algérie », car les Algériens de l’étranger jouissent d’autres possibilités.
Les douaniers ont notamment cité la possibilité pour les Algériens de l’étranger de mettre en circulation en Algérie, de manière durable, un véhicule importé de France, via le Certificat de changement de résidence (CCR). Ils soulignent aussi que les membres de diaspora ont le droit d’importer les véhicules neufs avec leurs passeports algériens.
En effet, et selon le décret exécutif n 23-74 signé le 20 février 2023 et publié au journal officiel, il est clairement expliqué que l’importation des véhicules de moins de 3 ans ne concerne que « les particuliers résidents ».
Quelle est la solution alors pour qu’un Algérien de l’étranger puisse mettre en circulation une voiture de moins de trois ans en Algérie ? « Il faut l’enregistrer au nom de quelqu’un d’autre, il n’y a pas une autre solution », conclut l’internaute.