Les saisies de cigarettes se multiplient ces derniers mois au niveau des ports et des aéroports algériens. Certains voyageurs profitent des prix relativement abordables de ce produit en Algérie pour en acheter et le revendre plus cher en France, ou ailleurs en Europe.
Un paquet de Marlboro coûte en Algérie moins de 2 €, tandis qu’il se vend en France à 12 €, voire plus. Il s’agit d’une aubaine pour les contrebandiers, qui tentent de déjouer la vigilance des douaniers algériens en dissimulant de grandes quantités de cigarettes dans leurs bagages et dans leurs voitures.
Une dizaine de sac remplis de cigarette saisis par la douane
Au port de Bejaïa, un voyageur a tenté de transporter vers la France d’impressionnantes quantités de cigarettes. Mais c’était sans compter sur le professionnalisme des éléments de la douane qui ont procédé à la saisie de toute la marchandise.
Dans une vidéo partagée ce mardi 8 juillet, la Direction générale des douanes a dévoilé que ses éléments ont pu procéder à la saisie de 3.500 paquets de cigarettes de marque Marlboro.
Dans cette vidéo, on voit l’un des douaniers ouvrir un sac en plastique noir, ou il a trouvé des paquets de cigarette enveloppés dans une épaisse couverture.
La vidéo montre enfin une dizaine de sacs similaires exposés sur une table, contenant tous des paquets de cigarette destinées à être illégalement vendues à l’étranger.