À l’entrée ou à la sortie du territoire algérien, les voyageurs sont soumis à plusieurs réglementations concernant l’importation et l’exportation de divers produits dans leurs bagages. C’est le cas des cigarettes, un produit soumis à une limitation stricte.

Cette semaine, un passager qui s’apprêtait à embarquer sur une traversée à destination de Marseille a été contrôlé avec une grosse quantité de cigarettes au port d’Alger. Dans un communiqué publié ce lundi 23 décembre, la direction générale de la douane algérienne a en effet annoncé la saisie d’une quantité de 390 cartouches de cigarettes dans le véhicule d’un voyageur.

Saisie de 390 cartouches de cigarettes dans la voiture d’un passager vers Marseille

L’opération a été effectuée « dans le cadre de l’exercice des missions de contrôle douanier sur les mouvements frontaliers des voyageurs à destination et en provenance du territoire national », peut-on lire dans le communiqué.

Les éléments de l’inspection principale de contrôle des voyageurs au niveau de la gare maritime du port d’Alger ont mis la main sur une quantité de 390 cartouches de cigarettes d’une marque étrangère, détaille la même source.

Cette saisie a été menée au cours d’une opération de contrôle d’une traversée maritime de transport des voyageurs à destination du port de Marseille en France. La cargaison a été dissimulée à l’intérieur des portières arrière du véhicule d’un passager.

« L’opération s’inscrit dans le cadre de la mobilisation totale des agents des Douanes algériennes dans la lutte contre toute forme de commerce illicite transfrontalier », ajoute la direction de la douane.

Voici les quantités maximales de tabac autorisées entre la France et l’Algérie

Le communiqué n’a toutefois pas parlé des sanctions prévues à l’encontre du voyageur. On ignore donc s’il a été arrêté ou autorisé à poursuivre son voyage à l’issue de la saisie de cette quantité de cigarettes dans ses bagages.

Au vu des prix exorbitants du tabac en France, certains voyageurs algériens profitent de leurs voyages retour en France pour transporter des quantités de cigarettes pour les revendre au marché noir. Mais c’est une pratique illégale, aussi bien en Algérie qu’en France.

Concernant les quantités de cigarettes autorisées lors d’un voyage en Algérie, la douane algérienne indique sur son site web que les voyageurs peuvent transporter « 200 cigarettes, ou 100 cigarillos, ou 50 cigares, ou 1 assortiment de 250 g de tabac ».

À l’arrivée en France, les quantités de tabac sont également limitées pour les voyageurs en provenance de pays tiers. Les quantités maximales à respecter sont « 800 cigarettes (soit 4 cartouches) ou 400 cigarillos ou 200 cigares ou 1 kg de tabac à fumer », indique la douane française.

Classé dans:

Divers,