Si vous prévoyez de passer vos vacances d’été en Algérie, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de vous promener en ville en tenue légère !
À Annaba par exemple, dans la petite commune balnéaire de Chetaïbi, les autorités locales ont pris une mesure radicale : le port du short est tout bonnement interdit en ville et dans les lieux publics.
Le short, vêtement star de l’été, interdit en public
« Il est formellement interdit de circuler en short dans la ville de Chetaïbi, ses agglomérations ainsi que dans les établissements et administrations publics, pendant toute la saison estivale 2025 », indique un arrêté municipal de la commune de Chetaïbi publié ce 2 juillet.
Selon le même document, les autorités invoquent des motifs de « respect des valeurs morales, préservation des bonnes mœurs et maintien de l’ordre public ».
Le short, vêtement court qui descend à mi-cuisse, est particulièrement visé. Cela survient à la suite de plaintes en ligne concernant le port de tenues trop légères dans les espaces publics dès le début de la saison estivale.
Se promener en short dans les rues, les quartiers résidentiels ou les établissements publics est désormais passible de sanctions dans cette magnifique station balnéaire de la grande ville du littoral de l’est algérien, et la Gendarmerie nationale veillera à faire respecter l’interdiction.
Un rappel qui risque de surprendre plus d’un touriste cet été, car pour éviter les ennuis, il vaut désormais mieux troquer le short contre un pantalon plus léger. La mesure a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Certains ont crû à une interdiction pure et simple du short y compris sur les plages de cette magnifique station balnéaire. Face à la polémique, le maire de Chetaibi a apporté une précision en indiquant que cette tenue est interdite uniquement en dehors de la plage.