Dans son dernier recensement, l’Institut national tunisien des statistiques (INS) a dévoilé le nombre des ressortissants algériens résidents en Tunisie.

Si de nombreux Algériens se rendent chaque année en Tunisie pour passer des vacances, d’autres décident de s’y installer. Voici leur nombre selon les dernières statistiques officielles.

Au total, les résultats du recensement 2024 de l’INS, cités ce lundi 13 octobre par la presse tunisienne, ont révélé que le nombre des étrangers résidents en Tunisie durant cette période a atteint 14.570 résidents.

1.326 ressortissants algériens vivent en Tunisie

En tête de liste, les ressortissants des pays de l’Afrique subsaharienne représentent 33 % des 14.570 étrangers vivant en Tunisie en situation régulière, suivis des ressortissants libyens avec un taux de 13,2 %.

Les ressortissants algériens établis en Tunisie arrivent en troisième place, constituant 9,1 % de l’ensemble des étrangers résidents dans ce pays, soit 1.326 personnes, devançant les autres pays arabes réunis (17,9 %), les Français (8 %) et les Italiens (2,8 %).

De manière générale, les principales motivations des étrangers qui s’installent en Tunisie sont professionnelles, avec un taux de 27 %, pour des raisons familiales (23 %) et pour les études (23 %).

Quant à la répartition de ces migrants à travers le territoire tunisien, selon toujours le rapport de l’INS, la capitale Tunis domine le classement, avec 37,3 %, suivie d’Ariana (18,2 %) puis de villes côtières comme Sousse (11,3 %), ensuite Médenine (5,8 %) et Sfax (5,2%).

En revanche, les plus faibles taux de migrants sont enregistrés dans les gouvernorats de Siliana, Zaghouan et Tozeur.

Classé dans:

Divers,