Actuellement en voyage en Algérie, un touriste américain a été étonné par les nombreuses découvertes qu’il a faites, notamment dans la capitale, Alger.
Il s’est particulièrement attardé sur un aspect souvent moins évoqué concernant le potentiel touristique de la ville : ses infrastructures. Parmi elles, il y a l’aéroport international Houari Boumédiène d’Alger.
Ce touriste épaté par l’aéroport international d’Alger
@callanwesley Inside Algerias $900 Million First Class Airport 🇩🇿 #algeria #algeriatravel #algerian #algeriavlog #algerianews #algeria4k #algeriaafrica #travelalgeria #algeriealgiers #algeria #algeriatrip #algeriaguide #algeriatravelvlog #algeriadocumentary #algeria #algeriaalgiers #algeriacountry #algerianculture algerianfood, #cityguidealgeria #travellingalgeria #algeriatravelguide #algeriahistory #algeriatourism #foreignersinalgeria #factsaboutalgeria #algerianpeople #traveltoalgeria
Sur ses réseaux sociaux, le voyageur américain Callan Wesley a partagé ses impressions concernant l’aéroport d’Alger, un des plus grands d’Afrique et l’un des 10 meilleurs aéroports du continent.
Dans le hall de l’aérogare, le touriste admire l’immensité et la luminosité des lieux, ainsi que la propreté impeccable de chaque recoin.
« Ce n’est pas New York, et pas Dubaï non plus. Je suis actuellement à l’aéroport international d’Alger. Regardez, il y a même un piano public », déclare-t-il dans une vidéo TikTok.
Son passage est effectivement accompagné de notes mélodieuses en bruit de fond.
Regardant de part et d’autre, il poursuit : « C’est de loin le plus grand aéroport dans lequel je me suis rendu depuis longtemps. C’est également le plus propre, sans l’ombre d’un doute ».
D’après lui, l’intérieur est « spectaculaire », ce qui le fait exprimer : « L’Algérie et les Algériens doivent être extrêmement fiers. C’est incroyablement bien fait, et cela est important, car c’est l’expérience qu’on retient lorsqu’on quitte le pays ou qu’on y vient ».
Aéroport international d’Alger : un géant qui s’impose
L’aéroport d’Alger, le plus grand du pays, veut renforcer sa position stratégique et en faire un futur hub international.
Le seul aéroport en Afrique relié au MÉTRO et TRAIN.
Aéroport d’Alger Haouari Boumediene 🇩🇿. pic.twitter.com/io0RkPkAp8
— ALG🇩🇿FM (@Tarikbnouzied) November 23, 2024
Pour sa modernisation, de nouvelles mesures sont prévues, conformément à ce qu’a annoncé Mokhtar Saïd Mediouni, PDG de la SGSIA (Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger).
Pour commencer, on compte sur l’ouverture du « plus grand espace Duty Free du Maghreb », un « free shop » qui n’aura rien à envier à des aéroports phares. « Ce qui se vend à New York doit être disponible à l’aéroport d’Alger », a affirmé le directeur Mediouni, il y a quelques jours.
Les projets impliquent aussi la mise en place de nouveaux services, tels qu’un espace d’allaitement pour répondre aux besoins des familles. Il est également question de l’introduction de l’IA pour mieux gérer les flux et simplifier les démarches de voyageurs.
Avec une fréquentation qui devrait atteindre les 10 millions de voyageurs d’ici la fin 2024, la SGSIA ambitionne de « numériser entièrement l’aéroport et d’introduire des applications d’intelligence artificielle, et ce, dans le but de fluidifier les opérations quotidiennes et d’assurer le confort et la sécurité des voyageurs ».