Dans sa stratégie de modernisation, l’aéroport international d’Alger a entrepris de se doter d’un duty-free à la hauteur de son standing et de ses ambitions. Un free-shop déjà comparé à ce qui se fait à New-York.
Ce sera le plus grand duty-free de tout le Maghreb, a fait savoir début décembre Mokhtar Mediouni, directeur général de la Société de gestion des infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA). Le nouvel espace sera inauguré en mars prochain, a fait savoir le même responsable.
L’absence d’espaces hors taxes est l’une des insuffisances constatées à l’aéroport international d’Alger, le plus grand d’Algérie et par lequel transitent près de 10 millions de voyageurs par an.
Depuis sa nomination en février 2024, Mediouni a lancé de nombreux chantiers visant à moderniser l’infrastructure qui fait office de vitrine du pays.
Duty-free de l’aéroport d’Alger : voici à quoi il ressemblera
Comme dans tous les grands aéroports du monde, les voyageurs trouveront désormais à Alger des boutiques en duty-free. Et ce ne sera pas pour la forme, promet le premier responsable de l’aéroport d’Alger, qui veut un espace offrant des services comparables à ceux des plus grands free-shop de la planète, comme celui de l’aéroport de New-York, aux États-Unis.
« J’ai travaillé dur pour offrir à mon pays, aux Algériens, un free-shop digne d’un aéroport international », a indiqué Mediouni dans de nouvelles déclarations à la presse, jeudi 13 décembre.
« On a mis un cahier des charges et j’ai précisé que ce qui se vend à New-York à l’instant T doit se vendre à Alger. Je ne veux pas un free-shop pour prendre les invendus des autres pays », a-t-il assuré.
Le free-shop annoncé doit respecter « la stratégie de notre aéroport de se hisser au diapason des grands aéroports », a insisté Mokhtar Mediouni qui a annoncé la mise en place prochaine d’une salle d’allaitement au niveau de l’aéroport international d’Alger.