Le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé jeudi 9 janvier une mesure importante en faveur des citoyens souhaitant établir des documents d’état civil destinés à être utilisés à l’étranger.

En application des instructions du président de la République pour une prise en charge optimale des préoccupations des citoyens, le service d’état civil du ministère des Affaires étrangères assurera ses prestations tous les samedis, à compter du 11 janvier prochain.

Cette journée sera consacrée aux « documents destinés à être utilisés à l’étranger »

C’est ce qu’a annoncé le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, dans un communiqué publié ce jeudi.

Cette décision intervient « en application des instructions du président de la République pour une prise en charge optimale des préoccupations de nos concitoyens », et conformément aux orientations de ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, lit-on dans le document.

La tutelle informe ainsi l’ensemble des citoyens qu’à compter du samedi 11 janvier 2025, le service d’état civil assurera ses prestations tous les samedis de 10 h à 16 h.

Le ministère a précisé dans le communiqué que « cette journée sera consacrée exclusivement aux services de retrait des documents d’état civil et de légalisation des documents destinés à être utilisés à l’étranger ».

Le service d’état civil assurera ses prestations tous les samedis de 10 h à 16 h

Pour rappel, le service d’état civil du ministère des Affaires étrangèress’occupe de l’établissement de différents documents, actes de naissance 12S, les livrets de famille, les attestations de nationalité algérienne, la transcription des actes de l’état civil (naissance, mariages …), les certificats de célibat, de non-mariage ou de non-remariage…

Pour bénéficier de ce service, une pièce d’identité algérienne est exigée, indique le ministère sur son site web.