Quand un membre de la diaspora algérienne mise sur Bou Saâda, ça donne une incroyable maison d’hôtes authentique, pensée dans l’architecture traditionnelle algérienne, avec une touche de modernité.
C’est dans une série de vidéos sur les réseaux sociaux que Samir Chaabna, journaliste et ancien ministre de la diaspora algérienne, présente le projet d’Omar, Franco-Algérien qui a choisi d’investir dans les terres de ses origines.
Maison d’hôtes authentique, le pari réussi d’un membre de la diaspora
Né en France et installé actuellement en Belgique, Omar est un Franco-Algérien dont les parents sont originaires de la ville de Boussaâda, aux portes du Sahara algérien.
Il y a quelques années, ce passionné de culture locale a décidé de franchir le pas : donner vie à une demeure traditionnelle et en faire une adresse incontournable pour le tourisme dans la région.
C’est ainsi qu’est née La Rose des Sables, une incroyable maison d’hôtes mêlant authenticité et confort.
« Voici l’histoire d’Omar, un immigré algérien installé en Belgique qui revient en Algérie avec ce projet extraordinaire ! », annonce Samir Chaabna sur Facebook.
Dans les images qu’il partage, la visite parle d’elle-même. Située dans la ville, la demeure reprend tous les codes de l’architecture traditionnelle algérienne.
Dès la porte d’entrée, les visiteurs atterrissent dans une immense cour intérieure avec un majestueux plafond en verre.
« Appelez ça comme vous voulez, moi, j’appelle ça un palais ! », décrit M. Chaabna, émerveillé par les lieux.
Immersion dans la maison d’hôtes La Rose des Sables
Au total, la maison pensée par Omar propose 7 chambres familiales permettant d’accueillir 4 à 5 personnes chacune, plusieurs salles de bain, un hammam et un spa.
La Rose des Sables abrite également une vaste salle à manger avec de nombreuses tables, ainsi qu’un coin bibliothèque et jeux de société.
La vraie surprise se dévoile toutefois au cœur de la maison : c’est l’immense salon qui prend place directement dans la cour intérieure, autour d’une fontaine d’eau construite à l’intérieur de la maison.
Des mosaïques aux murs, des peintures à l’huile, des ustensiles en bronze, des plantes luxuriantes… Le tout prend vie sous une lumière naturelle grâce à un imposant plafond de verre.
Dans sa maison d’hôtes, le Franco-Algérien a également pensé à des espaces conviviaux pour des soirées festives ou des après-midi paisibles pour prendre le soleil.
C’est ainsi que de nombreux salons traditionnels ont été aménagés sur les terrasses de la demeure. Une multitude de tapis aux motifs berbères jonchent le sol, tandis que des assises colorées et un hamac permettent de passer du bon temps sous une pergola artisanale.
Et pour les amateurs de bonne cuisine, rien n’a été laissé au hasard : un coin barbecue en pierre, une piscine extérieure, des tables avec des barbecues intégrés, des salles à manger à ciel ouvert, sans oublier les fameuses « meïda », une table basse traditionnelle, creusée en son centre, pour déguster le zfiti, spécialité locale.
Un bijou d’authenticité à prix imbattable
Ce souci du détail, Omar l’a poussé jusqu’au bout. Chaque recoin de la prestigieuse maison d’hôtes allie confort et hommage aux traditions locales.
Et pour profiter de tout cela, il faut compter un budget… minime ! À seulement 2.500 dinars la nuit, La Rose des Sables est accessible à un tarif défiant toute concurrence.
« 2.500 dinars pour séjourner dans ce cadre incroyable, alors que dans les hôtels, c’est à partir de 17.000 dinars la nuit. Parfois, ça va jusqu’à 25.000 dinars. C’est juste incroyable de pouvoir profiter de cette maison d’hôtes à ce prix-là », exprime le journaliste Samir Chaabna.
Avec cette maison d’hôtes qui permet de découvrir les mœurs algériennes, Omar offre une immersion au plus près des traditions locales. Un pied-à-terre idéal depuis lequel partir à la découverte de « la Cité du Bonheur », ses ksours historiques, sa médina, le musée Étienne Dinet, ou encore les gravures rupestres préhistoriques à explorer aux alentours.