Plus d’une semaine après l’assassinat en Allemagne de Rahma Ayat, une jeune algérienne de 26 ans, l’enquête ne semble pas avancer. L’auteur présumé, un voisin de la victime âgé de 31 ans, a été placé en détention provisoire.
La police et la justice allemandes n’ont avancé aucune piste même si sur les réseaux sociaux de nombreux témoignages et commentaires privilégient l’acte raciste ou islamophobe au regard des déclarations passées tenues par le suspect.
Selon le journal local « Hannoversche Allgemeine Zeitung », citant des témoignages d’habitants du quartier où vivait la victime, le suspect avait déjà tenté de s’introduire par effraction dans l’appartement de Rahma à plusieurs reprises. Mais ni la police ni la justice n’ont confirmé l’information. Les circonstances de l’incident restent floues, a déclaré un porte-parole du parquet de Hanovre.
Une cagnotte réunie pour la famille de Rahma
La nouvelle de l’assassinat de Rahma, arrivée en Allemagne il y a deux ans en tant que fille au pair et qui se préparait pour entamer des études d’infirmière, a suscité une vive émotion dans la petite ville d’Arnum, près de Hanovre où elle vivait.
Hier, vendredi 11 juillet, plus de 100 personnes se sont rassemblées en hommage à la victime. « La nouvelle du décès soudain d’un collègue de l’hôpital KRH Siloah nous a tous profondément choqués, en particulier nos proches. Nous adressons nos condoléances à la famille et aux proches », a déclaré un porte-parole de l’hôpital où Rahma effectuait un stage.
En signe de solidarité, les collègues ont collecté des dons qui seront remis aux parents de Rahma.
Avant le rassemblement, une prière a eu lieu dans une mosquée, à laquelle a participé l’ambassadeur d’Algérie en Allemagne.