Les relations diplomatiques et politiques entre l’Algérie et la France n’ont jamais été aussi tendues. Dans ce contexte, des médias proches de l’extrême droite ont commandé un sondage pour savoir si les Français sont favorables à l’arrêt de toute immigration algérienne en France.
Les récentes déclarations du président français, Emmanuel Macron, à propos de l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, accusant l’Algérie d’entrer dans « une histoire qui la déshonore », sont le dernier épisode des relations tendues entre les deux pays.
Ce contexte de tensions très tendues, ponctué par l’affaire de l’écrivain franco-algérien et par l’arrestation de trois influenceurs algériens en France, a été saisi par l’extrême droite française pour s’attaquer de nouveau et avec virulence à l’Algérie et aux Algériens de France.
« 66 % des Français veulent l’arrêt immédiat de toute immigration algérienne »
Dans ce contexte de fortes tensions entre les deux pays, les médias CNews, Europe 1 et le JDD, connus pour être proches de l’extrême droite, qui nourrit une grande haine envers l’Algérie et les Algériens établis en France, ont commandé un sondage auprès de l’Institut CSA.
La question est de savoir si les Français sont favorables à l’arrêt immédiat de toute immigration en provenance de l’Algérie. Vu le contexte actuel des relations et le penchant évident de ces médias vers l’extrême droite, les résultats de ce sondage, rapportés mercredi 8 janvier par le JDD, sont plus qu’évidents.
Le sondage indique, en effet, que 66 % des Français souhaiteraient un arrêt immédiat de toute immigration en provenance de l’Algérie. 33 % des Français sondés n’approuvent pas l’idée et 1 % n’ont pas exprimé d’opinion à ce propos.
Concernant les orientations politiques des personnes sondées, 98 % des sympathisants du Rassemblement national et 78 % des partisans des Républicains se disent favorables à l’idée, contre 26 % des sympathisants de La France insoumise et 34 % pour les partisans des écologistes. Des résultats étonnants, notamment pour les sympathisants de gauche, ce qui laisse penser que le sondage est orienté.