Depuis fin décembre dernier, l’immigration algérienne est au cœur des débats en France. Les tensions diplomatiques entre Alger et Paris, avec notamment l’arrestation d’influenceurs algériens, ont donné des idées à la droite et à l’extrême-droite.

Désormais, on parle d’arrêter, définitivement, l’immigration algérienne en France. Ni plus ni moins. Les Français y seraient même favorables.

« Réduire l’immigration algérienne en France »

Selon un sondage publié par des médias proches de l’extrême-droite, ils seraient 66 % à approuver une telle décision. Il s’agit en toute vraisemblance d’un sondage sur mesure et qui tombe à pic pour l’extrême droite française dans un contexte des plus tendus entre les deux pays.

Plus que jamais, les accords de 1968 et les visas délivrés aux Algériens sont dans le collimateur du gouvernement.

En plus du sondage, des chiffres sont publiés. La communauté algérienne établie en France est l’une des plus importantes dans le pays.

« 900.000 immigrés et 2,5 millions membres de la diaspora algérienne en France »

Intervenant ce jeudi 9 janvier sur CNews, le directeur de l’observatoire de l’immigration, Pouvreau-Monti, fait savoir qu’il y a en France « environ 900.000 immigrés algériens ». Par immigré, il parle de toute personne née à l’étranger et qui peut avoir obtenu la nationalité française.

De manière générale, la même source parle d’au moins 2,5 millions de personnes qui forment la diaspora algérienne en France.

« Sur trois générations (émigrés algériens, leurs enfants et petits-enfants), on peut estimer leur nombre à, au moins, 2,5 millions de personnes qui forment ce qu’on appelle la diaspora algérienne en France », explique-t-il.

L’intervenant n’a pas manqué de rappeler qu’il s’agit de la plus ancienne immigration extra-européenne en France, qui avait commencé dans les années 50. « Cette immigration a beaucoup grandi durant les deux dernières décennies », ajoute le directeur de l’observatoire de l’immigration.

Classé dans:

Immigration,