Depuis le début de l’année, les relations entre la France et l’Algérie traversent une crise sans précédent. L’expulsion ratée, la semaine dernière, d’un influenceur algérien, a envenimé les choses et placé la diaspora algérienne au cœur des tensions entre Alger et Paris.

En effet, les autorités algériennes ont refoulé l’influenceur Boulem, connu sous le nom de Doualemn sur TikTok, à son arrivée à l’aéroport d’Alger Houari Boumediene. Le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau a accusé l’Algérie de chercher à « humilier » la France à travers sa décision. Il a appelé à des mesures fortes.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a réagi à ces accusations. Dans un communiqué, il a dénoncé une « expulsion arbitraire et abusive » du ressortissant algérien.

Pour Alger, Doualemn a acquis des droits en France après une longue présence dans le pays. Or, en l’expulsant sans l’aval de la justice, le gouvernement français ne lui a pas donné l’occasion de se défendre.

L’Algérie a rappelé, à travers son cas, la manière légale avec laquelle devraient être exécutées les procédures de retrait de titres de séjour et d’expulsion des ressortissants algériens.

Protection de la diaspora algérienne à l’étranger : le message du gouvernement

C’est dans ce contexte de tensions avec la France autour de la gestion de la diaspora algérienne que Sofiane Chaib, secrétaire d’État chargé de la communauté algérienne à l’étranger, a effectué, dimanche 12 janvier une visite en Tunisie. A Tunis, il a rencontré les membres de la communauté algérienne.

Lors de cette rencontre, le responsable algérien a affirmé « l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les instructions présidentielles visant à protéger la communauté nationale à l’étranger et à promouvoir sa participation au renouveau national », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le secrétaire d’État algérien a également « souligné l’importance majeure accordée par les hautes autorités du pays aux citoyens établis à l’étranger, dans le cadre d’une stratégie renouvelée fondée sur la participation, l’écoute et la prise en charge efficace de leurs besoins et aspirations », selon la même source.

Classé dans:

Divers,