Produit phare de l’entreprise algérienne Cebon, la pâte à tartiner aux noisettes et au cacao El Mordjene a été introduite sur le marché algérien en 2021.

Élue produit de l’année pendant trois ans consécutifs en Algérie, la popularité de cette crème aux noisettes grillées au goût exceptionnel, semblable à celui de l’intérieur des Kinder Bueno, a explosé à l’étranger depuis le début de l’été 2024.

Grâce aux dégustations faites sur les réseaux sociaux par des influenceurs et des consommateurs lambdas, sa réputation s’est rapidement amplifiée.

En effet, initialement destiné aux consommateurs locaux, El Mordjene a été exporté dans plusieurs pays, notamment la France.

La pâte à tartiner El Mordjene s’exporte dans les pays du Golfe

L’été dernier, la nouvelle star des pâtes à tartiner a connu un succès fulgurant sur le marché français. Vendue sous plusieurs formats, elle a conquis non seulement les membres de la diaspora algérienne, mais aussi ceux des consommateurs français, rivalisant avec Nutella et Nocciolata.

Mais en septembre dernier, El Mordjene a été interdite dans l’Union européenne en raison de sa composition.

L’Algérie fait partie des pays qui ne peuvent pas exporter en Europe des produits comprenant des substances d’origine animale. El Mordjene contient de la poudre de lait.

Malgré cette interdiction, le succès de cette pâte à tartiner algérienne ne faiblit pas. Elle a même trouvé un marché de substitution à l’Europe. Le produit s’exporte depuis quelque temps dans les pays du Golfe.

En effet, la nouvelle rivale du célèbre Nutella a réussi à se faire une place dans les rayons des supermarchés du Qatar et des Émirats arabes unis, notamment à Dubaï.

Très demandée, bien qu’encore peu exportée, elle se vend autour de 10 € pour un pot de 700 g.

Après le Qatar et les UAE, El Mordjene arrive en Arabie saoudite

@m7omar.q المرجان اخيييييرا في السعودية بس في كيو🔥#كيو ♬ الصوت الأصلي – محمد عمر | كيو 🛒

Mohamed Omar, un tiktokeur saoudien qui compte une communauté de plus de 287.000 abonnés, a publié un clip annonçant l’arrivée d’El Mordjene dans les grandes surfaces en Arabie saoudite. Sa vidéo a été vue plus de 2,4 millions de fois en à peine 24 heures.

« Il y a une pâte à tartiner algérienne virale dans le monde entier, surtout en Europe. J’ai vu plein de dégustations en ligne et je voulais aussi la tester, mais je ne l’ai trouvée nulle part », déclare-t-il, se dirigeant vers le rayon des pâtes à tartiner.

Aux côtés de marques mondiales, comme Nutella, des dizaines de gros pots de 700 g de la crème aux noisettes El Mordjene trônent sur les étagères.

Contrairement aux dégustations classiques à la cuillère, vues des centaines de fois sur les réseaux sociaux, Mohamed Omar décide de la tester en plongeant un croissant entier dans le pot. « Elle est super ! Je ne suis absolument pas déçu ! », s’enthousiasme notre goûteur du jour.

Dans les commentaires, des dizaines d’internautes saoudiens expriment leur joie de retrouver enfin El Mordjene en Arabie saoudite.

« J’attendais ça avec impatience ! », « Enfin disponible ! Je le commande toujours depuis le Qatar, mais la livraison prend tellement de temps », « Je viendrai la semaine prochaine. J’espère qu’il y en aura toujours », lit-on parmi les intervenants.

D’autres s’interrogent sur les raisons de son interdiction en Europe, des questions auxquelles les internautes algériens répondent par : « Elle est interdite en Europe parce qu’elle se vend mieux que leur Nutella ».

Classé dans:

Divers,