La « clique raciste » qui a attaqué une mosquée en France en juin dernier, ne va pas faire de la prison. Les quatre assaillants ont bénéficié d’un sursis.
Les faits remontent à la nuit du 27 au 28 juin. Quatre jeunes hommes, âgés de 19 à 26 ans, originaires de la campagne ligérienne, constituant une bande nommée « Baraban », ont d’abord décidé de s’en prendre aux musulmans.
N’ayant pas croisé un, ils se sont pris à la mosquée de Roussillon, dans l’Isère, rapporte France Bleu.
« Vos idées, vos actes, sont racistes »
Cagoulés, ils se sont rendus dans cette mosquée et l’ont dégradée à coup de batte de baseball et d’autocollants de slogans racistes. Identifiés par la police, ils ont été interpellés le 8 octobre et comparu devant le tribunal correctionnel de Vienne le 10 octobre.
Devant le juge, les mis en cause ont affirmé avoir créé leur bande « pour éviter un nouveau drame comme celui de Crépol ». Le procureur de la République, qui a dénoncé « une ratonnade » organisée par « une clique raciste de jeunes nationalistes », a requis une peine d’un an de prison ferme avec mandat de dépôt
Mais à l’issue de leur procès, la juge les condamne seulement à un an de prison avec sursis, bien que leur profil raciste ait été mis à jour au fur et à mesure que l’audience avance.
Les quatre accusés, qui vivent encore chez leurs parents, ont multiplié les excuses. « Vos idées, vos actes, sont racistes », a cependant insisté l’avocat de l’Association du culte musulman Roussillonnais, constituée en partie civile.