Visionnaire et novateur, Yacine Hamdani n’est pas un joaillier comme les autres. En alliant la technologie à la joaillerie, cet ingénieur canado-algérien a créé des pièces uniques : les « ear grillz », des bijoux d’oreille qu’on ne porte pas au lobe, mais au creux de l’oreille.

Cette création futuriste fait beaucoup parler du côté des make-up artistes, ainsi que sur les réseaux sociaux, où une vidéo de ce bijou unique atteint les 84 millions de vues depuis octobre dernier.

Yacine Hamdani, l’Algérien qui révolutionne l’univers de la joaillerie

Fils d’immigrés algériens au Québec, Yacine Hamdani, d’origine kabyle, grandit à Montréal. S’il suit d’abord des études d’ingénierie, il se découvre très vite une manière d’exprimer autrement sa créativité.

C’est ainsi qu’il se tourne vers la conception de bijoux intra-auriculaires grâce à la modélisation 3D.

« Il fallait que ça se démarque. Parce que l’oreille est comme une empreinte digitale, c’était pour moi la partie du corps idéale pour repousser les limites de la personnalisation », confie l’ingénieur joaillier au magazine de mode Vogue France.

Pour concevoir ses « ear grillz », Yacine s’est inspiré de certaines scènes du film Ex Machina, mais aussi de la joaillerie kabyle, réputée pour ses pièces colorées et son corail orange et bleu.

Plus que de simples accessoires, les « ear grillz » sont des créations sur mesure que l’ingénieur canado-algérien crée à l’aide de l’impression 3D et de l’IA.

« Les bijoux sont considérés comme quelque chose qui se transmet de génération en génération, une tradition familiale. Mais je me suis dit que je n’avais pas besoin d’avoir une entreprise familiale pour créer quelque chose. Je peux tout faire avec une imprimante 3D et une vision », explique Hamdani au magazine CairoScene.

Les « ear grilllz », bijoux porteurs de sens reconnus à l’international

Outre leur apparence originale, les bijoux d’oreille signés Yacine Hamdani jouent un rôle important dans l’acceptation de soi, notamment auprès des personnes souffrant de problèmes d’audition.

« Ceux qui incarnent, à mon sens, le mieux ce projet, sont les personnes malentendantes qui associent leur bijou avec leur implant cochléaire à la façon d’un set », exprime le créateur.

Le travail du joaillier visionnaire ne passe pas inaperçu. Ses créations séduisent particulièrement les personnalités influentes de l’univers de la mode et d’Hollywood.

Parmi elles, citons Ernesto Casillas, le make-up artiste de l’actrice Zendaya et la chanteuse Jennifer Lopez, ainsi que l’actrice et mannequin Julia Fox, avec qui Yacine Hamdani a collaboré suite à leur rencontre lors de la précédente Fashion Week de Paris.

Le joaillier précise néanmoins que son objectif n’est pas de travailler avec les stars du show-biz. « Je ne crée pas d’œuvres dans le but de travailler avec des célébrités ou dans les médias », dit-il à CairoScene.

Et d’ajouter : « Il se trouve que les personnes qui sont attirées par mon travail sont des visionnaires, des créatifs et des leaders dans leur propre domaine. Je me concentre simplement sur la création de quelque chose qui leur parle ».

Fidèle à sa philosophie, Yacine Hamdani entend continuer d’explorer son talent et révolutionner l’art de la joaillerie.

Classé dans:

Divers, slider,