Les cours de la monnaie unique européenne sur le marché noir en Algérie continuent de reculer, déjouant ainsi les pronostics qui prédisaient une poursuite de la hausse vers un nouveau sommet.
L’euro, qui était sur le point d’égaler son record historique de 262 dinars, affiche une tendance baissière depuis la fin du mois de mai dernier.
Le 27 mai dernier, un seul euro s’échangeait au Square Port-Saïd contre 260,50 dinars algériens. Deux jours après, le 29 mai, une baisse surprise a fait descendre ses cours à 259,50 dinars algériens l’unité.
Mais la baisse des cours de la monnaie unique européenne ne s’est pas arrêtée là. Le 31 mai dernier, les mêmes cambistes proposaient un seul euro contre 259 dinars.
L’euro a donc fini le mois de mai sous la barre des 260 dinars algériens, alors que beaucoup s’attendaient à ce qu’il pulvérise son record historique de 262 DZD qui date du 9 décembre dernier.
Euro : une baisse de 2 dinars en moins d’une semaine
La baisse des cours de la monnaie unique européenne s’est d’ailleurs confirmée en ce début de juin. Chez les cambistes du Square Port-Saïd, véritable plaque tournante du marché parallèle des devises en Algérie, un seul euro s’échange à la vente ce lundi 2 juin contre 258,50 dinars algériens, soit 100 € pour 25.850 DZD.
L’euro a donc enregistré une baisse de 2 dinars en moins d’une semaine (depuis le 27 mai). Le dollar américain, quant à lui, affiche une relative stabilité depuis quelques jours. Le billet vert s’échange toujours contre 232 dinars algériens (même cours le 29 et le 31 mai).
Cette légère baisse des cours de l’euro survient à l’approche de la période des vacances, et ce, alors que le nouveau montant de l’allocation touristique de 750 euros n’est toujours pas entré en vigueur.
Enfin, sur le marché officiel des changes, un seul euro s’échange contre 149,83 dinars algériens à l’achat et contre 149,89 dinars algériens à la vente. Le dollar américain est quant à lui officiellement coté à 131,64 dinars algériens à l’achat et 131,65 dinars algériens à la vente, selon les cours fixés par la Banque d’Algérie.