Après une légère baisse enregistrée dimanche, la valeur de l’euro face au dinar algérien a repris le chemin de la hausse ce lundi 17 mars. La valeur du dollar a, quant à elle, baissé d’un dinar algérien.
Fin février et début mars, l’euro avait chuté à 250 dinars sur le marché noir de la devise. Et au moment où l’on s’attendait à une nouvelle baisse, la monnaie européenne a renoué avec la hausse depuis le début du mois de mars.
L’euro remonte et le dollar baisse d’un dinar au marché noir des devises
Depuis le 12 mars, l’euro s’est stabilisé autour de 255 dinars pour ensuite baisser à 245 dinars dimanche. Ce lundi 17 mars, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent le billet de 100 euros contre 25.500 dinars, soit l’unité pour 255 dinars algériens, en hausse d’un dinar.
Pour le dollar américain, le billet vert est proposé ce lundi contre 241 dinars algériens, soit le billet de 100 dollars pour 24.100 dinars, en baisse de 1 dinar par rapport à hier, où l’unité de cette devise s’échangeait contre 242 dinars.
Cette évolution en dents de scie illustre l’incertitude qui règne sur ce marché depuis l’annonce de la date de l’entrée en vigueur du nouveau montant de l’allocation touristique, porté à 750 euros pour les adultes et à 300 euros pour les mineurs.
Fin février, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a en effet annoncé depuis l’APN que le nouveau montant de l’allocation touristique sera officiellement appliqué à la fin du mois de Ramadan ou juste après l’Aïd-el-Fitr.
Qu’en est-il des cotations officielles du dinar algérien ?
Le marché noir de la devise a prouvé à maintes reprises sa sensibilité quant aux annonces du gouvernement sur les devises. Mais tant que la nouvelle allocation touristique n’est pas entrée en vigueur, le doute planera toujours auprès des vendeurs et des acheteurs des devises.
L’entrée en vigueur de ce nouveau droit de change accordé au taux officiel aux voyageurs risque fortement d’impacter les valeurs des devises, car le recours à ce marché sera inévitablement réduit. Mais cela reste tributaire des conditions d’octroi du nouveau montant.
Du côté du taux de change officiel fixé par la Banque d’Algérie, les valeurs de l’euro et du dollar n’ont pas connu d’évolution notable. Dans les cotations de ce lundi, l’euro est affiché à 144,97 dinars (contre 144,71 hier) et le dollar à 133,27 dinars (contre 133,44 hier).