Sur le marché noir de la devise en Algérie, l’incertitude reste le maître-mot depuis la fin de l’année écoulée. Ce samedi 25 janvier, l’euro et le dollar sont de nouveau repartis à la baisse face au dinar algérien.

En novembre dernier, l’Algérie a fixé, par le biais d’un règlement de la Banque centrale, le montant annuel autorisé à l’exportation par les voyageurs à 7.500 euros. Avant ce règlement, ce montant était autorisé à l’exportation à chaque voyage à l’étranger.

Le gouvernement veut intégrer les devises en circulation dans le circuit officiel

Cette mesure vise « à contrôler la masse monétaire en devises qui circule sur le marché pour l’intégrer dans le circuit bancaire officiel », a expliqué la semaine dernière le ministre des Finances dans une réponse à la question d’un député de l’APN.

En d’autres termes, les autorités algériennes souhaitent capter une partie des devises circulant sur le marché noir afin de les intégrer dans le circuit bancaire. Cette mesure s’inscrit donc dans le cadre des efforts consentis pour réduire la portée du marché parallèle des devises, qui domine le change en Algérie.

En décembre, le gouvernement algérien a aussi annoncé l’augmentation du montant de l’allocation touristique à 750 euros par année pour les voyageurs à l’étranger. Cette décision, bien qu’elle ne soit pas encore entrée en vigueur, devrait également contribuer à réduire le recours des voyageurs au marché noir, une fois appliquée.

Ces deux mesures réunies peuvent effectivement aider à réduire la portée du marché parallèle de change, et donc impacter les valeurs des devises face au dinar algérien, d’où sans doute l’incertitude qui règne actuellement sur ce marché.

L’euro et le dollar en baisse ce samedi 25 janvier au marché noir des devises

En attendant la publication des conditions d’octroi du nouveau montant de l’allocation touristique et après les fluctuations impressionnantes constatées depuis le début de janvier, l’euro et le dollar retrouvent une certaine stabilité ces derniers jours, avec de légers changements seulement.

Ce samedi 25 janvier, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place de change parallèle en Algérie, proposent le billet de 100 euros contre 25.450 dinars, soit l’unité à 254,50 dinars, affichant une baisse de 0,50 dinar par rapport à la fin de la semaine passée.

Le billet de 100 dollars est proposé à la vente sur ce même marché contre 24.650 (ou 246,50 dinars pour un seul dollar). La monnaie américaine a également enregistré une baisse de 0,50 dinar par rapport à la fin de la semaine dernière, où elle était proposée contre 247 dinars.

Sur le marché officiel, les valeurs de l’euro et du dollar, fixées par la Banque d’Algérie, restent relativement stables. Les cotations officielles du 23 au 27 janvier fixent, en effet, l’euro à 140,59 dinars et le dollar à 135,18 dinars, au cours de la vente.

Classé dans:

Divers, slider,