Les cours de l’euro et du dollar américain affichent une tendance baissière en ce début de mois de février face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie.
Alors que les cours des principales devises ont flambé pendant le mois de janvier écoulé, voilà qu’une nouvelle chute semble s’amorcer, et ce, au moment où des informations concernant l’application de l’augmentation de l’allocation touristique ont enfin filtré.
En effet, des nouveaux éléments ont filtré concernant l’entrée en vigueur de l’augmentation de l’allocation touristique, et ils semblent avoir eu leur impact sur les cours des devises sur le marché noir, qui ont connu une baisse notable au Square Port-Saïd, dans la capitale Alger, véritable plaque tournante du marché noir des devises en Algérie.
Pour rappel, la décision de porter le montant de l’allocation touristique à 750 € par année a été annoncée à l’issue d’un Conseil des ministres tenu le 8 décembre dernier.
Voici les cours de l’euro et du dollar américain ce 2 février
Suite à cette première annonce, les cours des devises se sont effondrés pour atteindre 242 dinars algériens pour l’euro et 236 dinars algériens pour le dollar américain. Le même scénario va-t-il se répéter ?
Après la mise en place des premiers bureaux de change au port d’Alger le 30 janvier dernier, le député FLN de l’Assemblée nationale (APN), Zoheir Nasri a dévoilé que l’allocation touristique « sera disponible à partir du mois de février au niveau de la Banque centrale ». Il n’en fallait pas plus pour voir les cours de l’euro descendre.
Ce 2 février, un seul euro s’échange chez les cambistes du Square Port-Saïd contre 251 dinars algériens l’unité, soit 100 € contre 25.100 dinars algériens. Pour rappel, la monnaie unique européenne s’échangeait le 29 janvier dernier contre 254 dinars algériens l’unité, et à 256 dinars l’unité le 27 janvier dernier.
Concernant le dollar américain, il s’échange ce 2 février par les cambistes du Square Port-Saïd contre 244,50 dinars algériens l’unité, soit 100 $ contre 24.450 dinars algériens. Un seul billet vert s’échangeait le 29 janvier dernier contre 245 dinars algériens.
Au niveau de la Banque d’Algérie, les cours restent stables. Un seul euro est coté à 140,51 dinars algériens à l’achat et à 140,55 dinars algériens à la vente. Le dollar américain, quant à lui, s’échange contre 135,13 dinars algériens à l’achat et contre 135,15 dinars algériens à la vente.