En attendant l’entrée en vigueur officielle de la nouvelle allocation touristique, la valeur de l’euro face au dinar algérien s’est stabilisée à un niveau élevé sur le marché parallèle des devises.
La publication des modalités d’octroi du nouveau montant de l’allocation touristique, marquant son entrée en vigueur, est attendue dans les jours à venir.
Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a annoncé fin février que la mise en application officielle et définitive de l’allocation touristique interviendra avant la fin du mois de ramadan ou directement après l’Aïd el-Fitr.
Marché noir des devises : l’euro se stabilise à près de 255 dinars l’unité
L’on s’attend à ce que l’octroi de l’allocation de 750 euros aux voyageurs à l’étranger ait un impact sur les valeurs des devises face au dinar, d’autant que le recours au marché parallèle sera considérablement réduit.
Mais en attendant le lancement officiel de ce montant autorisé au taux de change officiel, la valeur de la monnaie unique européenne s’est stabilisée à un niveau assez élevé, soit de près de 255 dinars pour un euro.
Après une évolution en dent de scie, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place du marché noire, cèdent le billet de référence de 100 euros ce samedi 22 mars contre 25.450, soit l’unité pour 254,50 dinars algériens.
Le dollar américain reste également stable sur ce même marché, avec uniquement de petites évolutions. Ce samedi, le billet vert est proposé à la vente par les cambistes contre 241 dinars, soit un billet de 100 dollars pour 24.100 dinars.
Au niveau de la Banque d’Algérie, les valeurs de l’euro et du dollar n’affichent également pas d’importants changements par rapport à la semaine passée. Dans les cotations du 20 au 24 mars, l’euro est affiché à 145,10 dinars et le dollar à 133,43 dinars au cours de la vente.