Le Ramadan est une période de partage et de solidarité pour l’ensemble des musulmans. Même quand ils sont à l’étranger, ces derniers tentent de créer et de mettre en place l’atmosphère d’entraide qui caractérise ce mois sacré.

En France, où réside une importante communauté musulmane, plusieurs initiatives visant à aider les plus démunis sont lancées. On trouve notamment des iftars collectifs et gratuits ainsi que des distributions de colis alimentaires, tout au long de ce mois sacré.

Ce genre d’initiatives profite notamment aux étudiants algériens qui poursuivent leurs études en France, et dont la situation économique est souvent compliquée. Grâce à ces repas gratuits, ils peuvent faire quelques économies, mais aussi retrouver l’ambiance du Ramadan qu’ils ont laissée au Bled.

Pour profiter de ces repas gratuits, les étudiants algériens peuvent se rendre dans diverses adresses à travers le territoire français. En voilà quelques-unes :

Les mosquées en Île-de-France

En Île-de-France, où résident de nombreux étudiants algériens, plusieurs mosquées proposent des Iftars gratuits. C’est notamment le cas de la mosquée de Montrouge, celle de Sarcelles, d’El Fath à Amiens.

Cette carte recense d’ailleurs plus d’une centaine d’adresses en Île-de-France où les étudiants et les personnes les plus démunies peuvent bénéficier d’iftars gratuits.

Une chorba pour tous

Ce mois de ramadan 2025, l’association « Une Chorba pour tous » poursuit son engagement citoyen et offre chaque jour « plus de 700 iftars gratuits » aux plus démunis. L’association propose des iftars sous chapiteau à 108 rue Curial, à Paris.

Snack Paradiso à Saint-Étienne

C’est grâce à l’engagement de Mehdi, Jaja, Kamel, Nadir et Mimich et aux donations de plusieurs commerçants, que le local Snack Paradiso, à Saint-Étienne, distribue chaque soir du Ramadan près de 500 repas. Dès 17 h, des personnes commencent à se rassembler devant le magasin pour attendre leurs collations, rapporte France 3.

Un repas chaleureux spécial étudiant dans le 20e arrondissement de Paris

Pendant le Ramadan, de nombreux bienfaiteurs ne souhaitent pas s’afficher sur les réseaux sociaux, ce qui ne les empêche pas de réaffirmer leur attachement à la charité, un des principes fondamentaux du mois de ramadan.

Ainsi, sur Facebook, un internaute propose des « iftars gratuits » aux « étudiants en grande difficulté financière ». Pour profiter de ces repas, offerts dans « un restaurant chaleureux au 20e arrondissement de Paris », les intéressés doivent remplir ce formulaire d’inscription.

Des colis alimentaires pour les plus démunis à Paris

Toujours à Paris, où se concentre la plus importante communauté algérienne en France, Djazpora, une association dédiée au développement économique de l’Algérie, distribue des « colis alimentaires en partenariat avec le Consulat général d’Algérie de Paris ».

La distribution de ces colis se fait au profit « des étudiants algériens, des mères isolées et des chibanis dans le besoin », indique l’association dans un post publié sur sa page LinkedIn, où elle précise que la prochaine distribution se fera les mardis 18 et 25 mars et les jeudis 20 et 27 mars.

Des iftars gratuits dans la plupart des mosquées de Marseille

À Marseille, qui compte plus de 250.000 personnes de confession musulmane, les étudiants algériens peuvent compter sur la plupart des 60 mosquées de la ville pour bénéficier des repas gratuits pendant ce mois de ramadan. C’est d’ailleurs le cas dans la majorité des mosquées à travers le territoire français.

Classé dans:

Divers,