Chaque année, c’est le même rituel. À Paris, dans le 18ᵉ arrondissement, le boulevard Barbès se transforme en scène à ciel ouvert pendant le mois sacré de Ramadan.
Dans ce quartier parisien, nombreux sont les Algériens de France à retrouver un air de marché d’Alger, d’Oran ou de Sétif : les montagnes de dattes de Biskra, les étals de zlabia et les éclats de voix en arabe, on oublie vite qu’on est en France.
« Ambiance algérienne à Barbès pour le Ramadan »
@iyasoony Ambiance algérienne à Barbès pour le premier jour du mois de ramadan #barbes #algerie
Réputé pour sa population et ses commerces algériens, le quartier de Barbès, situé à quelques encablures du Sacré-Cœur, devient le temps d’un mois le décor animé d’un Ramadan à l’Algérienne. Et cette année encore, les réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie !
Dès les premiers jours du mois de jeûne, les vidéos affluent, et elles ont toutes en commun l’ambiance et l’effervescence typiques des marchés algériens.
« Ambiance algérienne à Barbès pour le premier jour du mois de Ramadan », décrit l’influenceur algérien Iyas Begriche dans une récente vidéo TikTok virale, où commerçants et clients communiquent en darija (arabe algérien).
Visionnée plus de 2,2 millions de fois en un jour, la séquence est une succession de plans serrés des étals débordant de zlabia de Boufarik, de kalb el louz, de pains traditionnels (galettes et matlouh), de makrouts au miel, de cherbet (citronnade) artisanale, de bricks…
D’autres stands sont remplis de spécialités de street food traditionnelle : pizza carré, galette farcie, mhadjebs, mbardja, sfenj… Il y en a pour tous les goûts.
@dz.ghorba #ramadan #barbès🇫🇷 #paris #ramdanmubarak #رمضان_كريم #رمضانيات #رمضان_في_الغربة #paris #الغربة_تنادي👈🏊 #الجزائر #ghorba🗼🇫🇷👻🇪🇺🇪🇸 #وهران #alger #الهجرة #galerieslafayette #lafayette #tunisia #تونسي #dzghorba #الشلفاوي #oran #الغربة #الهجرة_الى_اوروبا🇪🇺 #سوسة #نايلي #شاوي #oujda_48_city #mca #mco #usma #المولودية_الاسلامية_الشعبية #مولوديةالجزائر #مولودية🇧🇬🇧🇬_نعشق_فيهااا💚 #kabyle #kabyle_dz #tiziouzou #tiziouzouⵣimazighen💛💚 #bejaia06 #bouira10 #عنابة23 #ميلة #الاغواط #ورقلة_غرداية_وادسوف_تقرت_حاسي_مسعود #سوفي #وادي_سوف #بسكرة_07 #oued_souf #fes #meknes #بنزرت #تيارت #تلمسان #dz #dzpower #حراق #حراقه✈️✈️
Des « files d’attente jusqu’au bout de la rue »
Les échoppes à ciel ouvert ne semblent pas désemplir, et une multitude de produits colorés sont exposés jusqu’en extérieur. C’est vivant, convivial, et très « souks d’Algérie ».
Du côté des boutiques classiques, il y a moins d’effervescence, mais tout autant de monde pour se procurer quelques douceurs traditionnelles pour la soirée.
Source : Facebook
Un internaute algérien installé en France a pu filmer quelques scènes de ce qui va être le quotidien de la diaspora pour le mois à venir.
« Regardez, à Barbès, il y a de longues files d’attente jusqu’au bout de la rue. C’est pour les zlabia, kalb el louz et autres confiseries », décrit-il dans un Reel sur Facebook.
Les images qu’il publie dévoilent, en effet, des dizaines de personnes qui se pressent sur un trottoir, attendant leur tour devant des boutiques de pâtisserie, une scène identique à ce qu’on peut observer en Algérie.
Une chose est sûre, même de l’autre côté de la Méditerranée, l’esprit du marché de Ramadan est le même pour l’inconditionnel algérien.