Après deux ans de développement entre la France et l’Algérie, les fondateurs franco-algériens de la marque Azul Cosmétique annoncent leur future installation définitive en Algérie.
Un choix personnel totalement assumé pour Kevin Manson Benabdmeziem, son épouse Saloi Djedid, et leur jeune fille.
Pour Azul Cosmétique, « le cœur du projet bat en Algérie »
Ce n’est « pas sur un coup de tête. Pas par rejet. Mais par choix », que la petite famille a décidé de s’expatrier en Algérie, son pays d’origine, comme l’annonce Kevin sur LinkedIn.
Voir cette publication sur Instagram
Le déménagement est prévu pour la rentrée 2025, l’occasion pour le couple de suivre de près l’aventure Azul Cosmétique en Algérie, et d’offrir à sa fille un cadre de vie agréable et en adéquation avec ses valeurs.
La marque, lancée en 2022, se veut authentique et engagée : il s’agit de remettre à l’honneur les rituels de beauté berbères avec des ingrédients naturels 100 % algériens, comme l’huile de figue de barbarie et de lentisque pistachier.
Après une entrée remarquée en France, notamment après être passée par les célèbres Galeries Lafayette, Azul Cosmétique a officiellement été lancée en Algérie en mai 2025, dans des points de vente aussi populaires que le centre commercial de Bab Ezzouar à Alger.
Pour les fondateurs, Kevin et Saloi, cette étape était incontournable : « On sent que le cœur du projet bat là-bas. En Algérie. Dans nos laboratoires, avec notre équipe, nos partenariats, nos matières premières, notre terre ».
« En Algérie, on respire. On se sent plus libres, plus en sécurité »
Durant deux ans, le couple a enchaîné les allers-retours entre la France et l’Algérie, avec une vie de famille « jamais vraiment posée ».
Voir cette publication sur Instagram
C’est ainsi que le choix de s’installer en Algérie est apparu comme une évidence, non seulement pour suivre l’évolution de la marque, mais aussi pour offrir à leur fille le privilège de découvrir son pays d’origine, « pas un récit transmis, pas des souvenirs partagés, une vraie vie ».
« En France, on se sent de plus en plus à l’étroit, sous pression, sous contrôle… En Algérie, c’est l’inverse. On respire. On se sent plus libres, plus en sécurité, plus alignés avec nos choix éducatifs », décrit Kevin sur LinkedIn.
Et pour documenter cette transition de plus en plus fréquente chez la diaspora algérienne, le duo envisage de lancer une chaîne YouTube, une sorte de « journal de bord » pour suivre « les coulisses d’Azul » et le quotidien de la petite famille dans sa nouvelle vie en Algérie.