Azul Cosmétique, une marque algérienne lancée en France en 2022, multiplie les succès – elle a même été commercialisée aux Galeries Lafayette. Mais concernant ses tentatives de s’implanter et de produire ses produits de soins et de beauté en Algérie en 2024, la société parle de « désillusion ». 

Confondée par Saloi Djedid et Kevin Manson Benabdemeziem, un couple franco-algérien, Azul Cosmétique est parvenue à se frayer un chemin en France, un marché réputé difficile dans le domaine des cosmétiques. 

Le concept original de ce couple d’artisans, spécialisé dans les huiles et savons bio, est basé sur un produit algérien et le savoir-faire ancestral berbère. Leurs produits ont rapidement conquis un marché très exigeant.

« Non, l’Algérie n’est pas un eldorado où tout est facile pour l’entrepreneuriat »

En 2024, la société a voulu s’implanter en Algérie, mais elle a apparemment fait face à plusieurs contraintes et difficultés. Déçu, le couple a poussé un gros coup de gueule sur les réseaux sociaux.

« On vous dit que l’Algérie est un eldorado pour les entrepreneurs ? Qu’il suffit d’une idée, de 48 heures pour créer une société, et d’un financement étatique pour réussir ? C’est faux », s’indigne Kevin Manson Benabdemeziem sur LinkedIn ce mercredi 18 décembre.

Avec Saloi Djedid, il affirme avoir lancé la marque en Algérie il y a plus d’un an. « Aujourd’hui encore, nous n’avons pas commercialisé nos produits », regrette-t-il. Pour ce qui est des raisons, il énumère :

« Deux mois pour créer une SARL, cinq mois pour obtenir un agrément, cinq mois pour monter les dossiers de commercialisation et deux mois d’attente pour les autorisations de vente qu’on attend toujours ».

Le co-fondateur d’Azul Cosmétique dénonce particulièrement les lourdeurs administratives. Poussant son coup de gueule encore loin, il ajoute : « Non, l’Algérie n’est pas un eldorado où tout est facile. Ici, l’entrepreneuriat est un combat quotidien, où seule la résilience vous sauve ».

Pour sa part, Saloi Djedid, co-fondatrice d’Azul Cosmétique, indique dans une séquence postée mardi 17 décembre sur TikTok que les produits d’Azul Cosmétique ne seront pas disponibles en Algérie de sitôt.

@azulcosmetique

Azul Cosmetique ne sera pas disponible en Algerie en 2024 😫 #cosmetiquenaturel #rituels #🇩🇿

♬ son original – Azul

« En 2025, nos produits seront enfin disponibles en Algérie »

« De retour en Algérie, c’est la désillusion. Nous ne commercialiserons pas Azul Cosmétique en 2024», dit-elle. Pourtant, le savoir-faire et la matière première de l’ensemble des produits de la société sont issus de l’Algérie.

L’intervenante explique en effet que son concept est né d’une « envie de transmettre les connaissances végétales de ma mère et prendre soin de votre peau à partir de la richesse des produits naturels d’Algérie ».

La cofondatrice de la marque Azul Cosmétique énumère, concernant les contraintes auxquelles l’entreprise fait face : l’identification de certaines matières, le choix limité d’emballages locaux et la densité administrative.

Cependant, elle affirme que son équipe et elle travaillent sans relâche pour parvenir à commercialiser les produits d’Azul Cosmétique sur le marché algérien. « On en est convaincus que nos efforts finiront par payer », ajoute encore Saloi Djedid.

Après avoir raté l’année 2024, qui touche désormais à sa fin, elle donne rendez-vous pour l’année prochaine et se montre plutôt confiante à l’idée de pouvoir commercialiser ses produits en Algérie, son pays d’origine.

« En 2025, nos produits seront enfin disponibles en Algérie », affirme la cogérante de la société Azul Cosmétique, soulignant que sa marque prévoit la sortie de neuf nouveaux produits courant de l’année prochaine. 

Classé dans:

Divers,

Tagué dans: