Il y a une semaine, nous évoquions ici le coup de gueule d’un couple d’entrepreneurs franco-algériens, déçus par les difficultés rencontrées pour installer leur marque de cosmétiques en Algérie.
Après 16 mois de démarches, Azul Cosmétique, une entreprise basée en France, n’avait toujours pas obtenu les autorisations nécessaires pour commercialiser ses produits en Algérie.
« On vous dit que l’Algérie est un eldorado pour les entrepreneurs ? Qu’il suffit d’une idée, de 48 heures pour créer une société, et d’un financement étatique pour réussir ? C’est faux », ont-ils dénoncé.
Pourtant, les deux fondateurs sont franco-algériens et l’entreprise utilise de la matière première collectée en Algérie.
Malgré les difficultés, Saloi Djedid et Kevin Manson Benabdemeziem, fondateurs d’Azul cosmétique, n’ont pas renoncé à leur projet. Ils donnaient rendez-vous à leurs clients algériens pour 2025. Mais les choses se sont débloquées plus tôt que prévu.
Les deux entrepreneurs peuvent pousser un grand ouf de soulagement. Ce vendredi, ils annoncent avoir enfin réussi à obtenir les autorisations nécessaires pour commercialiser leurs produits en Algérie.
“Après 16 longs mois, c’est officiel : nos produits sont autorisés à être commercialisés en Algérie 🇩🇿 !”, annonce Kevin Manson Benabdemeziem.
“Ici, entreprendre, c’est un parcours du combattant. Une école de résilience où chaque petite victoire a un goût inoubliable. Partageons nos expériences, nos échecs et nos réussites. Parce qu’ici, plus qu’ailleurs, réussir ça se mérite”, ajoute-t-il.
On sait peu de choses sur les prochaines étapes de la commercialisation des produits Azul cosmétique en Algérie. La marque devrait communiquer sur ces points prochainement.
Azul cosmétique : une marque franco-algérienne aux Galerie Lafayette
Lancée en 2022 en France, Azul cosmétique est spécialisé dans les huiles et savons bio. Ses produits utilisent des ingrédients récoltés en Algérie et la fabrication s’inspire du savoir-faire ancestral berbère.
En mai 2024, les produits Azul cosmétique ont été commercialisés dans les Galeries Lafayette en France, aux côtés de grandes marques du secteur, comme Chanel et Dior. Une présence qui a été couronnée de succès.
Avec son implantation sur le marché algérien, la marque devrait aussi produire ses produits localement pour les exporter vers d’autres marchés, en Europe et ailleurs dans le monde.