Après avoir quitté l’Algérie pour aller travailler en France, certains médecins algériens se retrouvent coincés dans le statut de praticien à diplôme étranger hors Union européenne (PADHUE).
Il s’agit d’un statut qui confine les médecins étrangers en France à rester des praticiens de seconde zone, les privant de stabilité administrative et d’évolution professionnelle (difficulté à obtenir un titre de séjour et impossibilité à exercer à leur compte), mais aussi des avantages salariaux du métier de médecin.
Invité de l’émission télévisée « le Mag de la Santé », diffusée sur France 5, le docteur Abdelhalim Bensaidi, médecin algérien qui travaille dans un service de diabétologie dans un hôpital de la région parisienne, témoigne des nombreuses inégalités auxquelles sont confrontés les PADHUE dans les hôpitaux de l’Hexagone.
PADHUE : faire les mêmes tâches et ne pas avoir le même statut
@lemagdelasante Les PADHUE (Praticiens à Diplôme Hors Union Européenne) sont des médecins étrangers qui exercent en France. Au quotidien, ils sont confrontés à de nombreuses inégalités, notamment salariales. Le Dr Abdelhalim Bensaidi nous parle de cette injustice qui touche une grande partie de ces praticiens 🩺 📺 Un passage à (re)découvrir en replay sur le site de @France.tv du 12 février. #Santé #MagazineDeLaSanté #PADHUE #Medecin #MedecinsEtrangers #Hopital #Inegalites #Injustice #Discrimination #France5 ♬ son original – Le Magazine de la Santé
Titulaire d’un diplôme algérien, ce médecin est confronté en France, où il travaille depuis six ans, à une véritable « injustice ». Bien qu’il fasse tout ce qu’un diabétologue fait, et qu’il soit titulaire d’un diplôme en diabétologie, ce médecin algérien ne jouit pas du statut de diabétologue.
« C’est une histoire de statut et d’ordre des médecins », rappelle la présentatrice de l’émission. Le médecin algérien explique que les PADHUE « servent et soignent les patients exactement de la même manière que les autres médecins » mais sans pour autant bénéficier du même statut.
« On fait de la consultation, on fait de l’hospitalisation conventionnelle, on fait des hôpitaux de jour, et derrière, on n’a pas d’autorisation, on n’est pas inscrits à l’ordre des médecins, on a des autorisations provisoires et on dépend toujours de chefs de service, sauf qu’ils ne sont pas là quand on prescrit », confie Dr Bensaidi.
Voici le salaire d’un PADHUE en France
Le médecin algérien dévoile que les salaires des PADHUE en France « varient de 1.400 à 2.200 € net ». Indigné par sa situation, le praticien assure : « si les choses ne bougent pas, je pense qu’on ira vers une grève de la faim ».
Le diabétologue algérien rappelle que « le président et l’ancien premier ministre français ont fait une promesse pour les PADHUE et elle n’a toujours pas vu le jour ».
Une témoignage qui « brise le cœur », souligne le docteur Jimmy Mohammed, qui rappelle que la France souffre d’un « manque de médecins ».