En France, l’étau se resserre autour des sans-papiers algériens. En plus de la très grande difficulté de décrocher un titre de séjour, il est leur très difficile de travailler au noir.
Il y a encore quelques années, il était presque facile de vivre en situation irrégulière en France. La seule vraie contrainte était l’impossibilité de voyager et de revenir dans l’hexagone.
Pour le reste, il était facile de trouver un travail, notamment dans la restauration, le bâtiment et la livraison. Après plusieurs années de présence, un sans-papiers pouvait même espérer obtenir une régularisation.
Durcissement des contrôles
Mais depuis deux ans, les choses ont changé. La répression a été considérablement renforcé. Désormais, les autorités françaises ne font plus la chasse uniquement aux sans-papiers mais aussi à ceux qui les emploient ou les hébergent.
Chaque semaine ou presque, des préfectures annoncent des fermetures d’établissements pour avoir employé des étrangers sans titre de séjour.
Hier lundi 20 octobre, la préfecture du Rhône a annoncé la fermeture administrative du « Café d’Algérie » à Lyon. L’établissement a été sanctionné pour avoir embauché un Algérien en situation irrégulière.
En situation irrégulière depuis mars 2023
Lors d’un contrôle, il s’était avéré que le salarié de nationalité algérienne « était en situation irrégulière depuis le 1er mars 2023 ; qu’au surplus il lui a été notifié la décision définitive de rejet de sa demande de droit d’asile alors qu’il était entré en France illégalement le 10 décembre 2021 », précise la Préfecture, citée par Lyon Mag.
Pour la préfète, la responsabilité de la gérante du Café d’Algérie est entière. Elle « a employé un ressortissant étranger non autorisé à accéder au marché du travail sans justifier de démarches auprès des services préfectoraux afin de vérifier si des étrangers sont titulaires d’une autorisation de travail ».
Elle rappelle que « l’employeur qui souhaite embaucher un salarié étranger non européen en France doit préalablement obtenir une autorisation de travail ».