À 22 ans seulement, Ilies Mimouni est arrivé major du concours national de l’internat 2024 en France. Ce Franco-Algérien s’apprête à entamer sa 6e année pharmacie à l’université de Montpellier, avant de choisir sa spécialité.
L’étudiant, de père algérien, a obtenu la première place au concours national de l’internat en pharmacie en France. Une branche d’étude réputée pourtant pour sa difficulté.
Major de sa promotion à l’issue de ce concours qui a eu lieu en décembre dernier, Ilies voit dans sa réussite « un message positif » pour la diaspora algérienne en France.
Une réussite dédiée à la diaspora algérienne et à l’Algérie
Ce jeune prodige d’origine algérienne veut « montrer que les jeunes issus de la diaspora peuvent réussir en France tout en restant fiers de leurs racines », a-t-il confié à notre rédaction.
Étudiant à l’université de Montpellier, Ilies Mimouni va rentrer en 6e année en septembre prochain, après le choix de la spécialité. Il compte se spécialiser en biologie médicale, a-t-il indiqué au site web de sa faculté.
Le Franco-Algérien assure que sa réussite a été le fruit d’un travail acharné, qui a duré trois ans. « Dès la 2ᵉ année, j’ai choisi d’être assidu, d’assister à tous les cours magistraux et d’avoir toujours en tête l’objectif du concours d’internat », raconte-t-il.
Pour Ilies Mimouni, être le premier du classement dans ce concours d’internat est déjà « un immense honneur ». Il ajoute cependant que « ça serait pour lui une fierté que cette réussite puisse aussi être partagée dans son pays d’origine ».