Face à la difficulté de régulariser leur situation et obtenir un titre de séjour, certains étrangers qui tentent de régulariser leur situation administrative en France optent pour des chemins de traverse.

C’est ce qui est arrivé à un ressortissant algérien de 46 ans, arrêté par la police début novembre dernier  devant la gare du Havre lors d’un contrôle aléatoire, rapporte le média français Paris Normandie ce .

Arrêté pour détention de faux documents administratifs

Lors de ce contrôle, les éléments de la police n’ont pas trouvé de pièce d’identité chez le ressortissant algérien, mais seulement des documents qui laissent penser qu’il avait fait une déclaration de perte de sa carte d’identité.

Les policiers ont toutefois trouvé chez ce ressortissant algérien une carte Navigo qui portait sa photo mais avec un faux nom. Ils ont également mis la main sur une facture d’énergie qui semble contrefaite, précise la même source.

Placé en garde à vue, le mis en cause doit faire face à plusieurs accusations, notamment celle de détention et de tentative d’obtention frauduleuse de documents administratifs. Il est également poursuivi pour « refus de remettre aux autorités judiciaires la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie ».

Lors de son procès au tribunal judiciaire du Havre, qui s’est tenu ce 23 décembre 2024, le mis en cause avoue qu’il se trouvait dans le Havre dans le but d’obtenir un titre de séjour à partir de faux papiers.

Il a espérait être régularisé par le travail mais il a été licencié sans être payé

Ce ressortissant algérien confie qu’il avait d’abord travaillé dans un restaurant et qu’il espérait régulariser sa situation par le travail, mais qu’à la fin de compte, son employeur avait profité de son statut de sans-papiers et ne l’avait même pas payé. « Il m’a pourtant dit qu’il allait s’occuper des procédures administratives », regrette ce ressortissant algérien qui a fini par être licencié.

Suite à cette mauvaise expérience, ce sans-papier algérien, qui est entré légalement en France mais dont le visa est arrivé à expiration, rencontre une personne qui lui a « proposé des papiers ». C’est ainsi qu’il a décidé d’aller au Havre pour récupérer un titre de séjour à partir de faux documents.

Pour l’avocat de ce sans-papiers algérien, son client « voulait améliorer sa condition de vie ». Toutefois, il a été déclaré par le tribunal du Havre coupable de tous les faits qui lui sont reprochés. Il a ainsi écopé de 10 mois de détention avec l’interdiction de se rendre sur le territoire français pendant deux ans. 

Classé dans:

Immigration,