L’édition Koh-Lanta, La Tribu Maudite, diffusée sur TF1 depuis le 20 août jusqu’au 3 décembre 2024, s’est révélée particulièrement intense pour les participants.
Ilyesse, l’un d’eux, a attiré l’attention du public depuis le début de l’aventure. D’origine algérienne et après un début éprouvant, il a su marquer les esprits par sa personnalité et sa détermination, qui l’ont mené jusqu’à la finale.
Focus sur ce qu’est ce Franco-Algérien qui a voulu transmettre une image propre à son pays d’origine et à sa religion.
Ilyesse, le finaliste franco-algérien de « Koh-Lanta, La tribu Maudite »
Dès l’annonce de la diffusion de l’émission, certains téléspectateurs et internautes l’ont bien soutenu, d’autres, en revanche, n’ont pas hésité à se montrer racistes envers ce candidat « arabe musulman » qui était vêtu d’un sarouel de bain.
Ilyesse ne s’est toutefois pas laissé faire. Dans une déclaration faite sur TikTok à peine quelques jours avant la diffusion du premier épisode de Koh-Lanta, La Tribu Maudite, il s’est défini fièrement comme étant à la fois Français et Arabe.
« Je suis arabe et tellement fier de l’être. Je suis 100 % Français, né de parents 100 % français et de grands-parents nés pendant l’Algérie française. En plus de ça, je suis 100 % Algérien et c’est une grande fierté », dit-il, expliquant ainsi l’une des raisons pour lesquelles les critiques racistes ne l’ont pas atteint.
La seconde raison de notre aventurier est sa volonté à donner une bonne image des jeunes et des valeurs de Clichy-Sous-Bois, dans le département de la Seine-Saint-Denis, où il vit, ainsi que de l’islam et de l’Algérie.
« Tout au long de cette aventure, j’ai aussi essayé de représenter au mieux ma foi. En tant que musulman, j’ai voulu montrer que l’islam est une religion de paix, de respect et de partage. J’espère avoir pu casser certains clichés à travers mon comportement et mes actions », a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter, le mardi 3 décembre.
Voilà Koh Lanta c’est finis pour moi, participer à Koh Lanta a été une aventure incroyable et je veux avant tout vous remercier pour le soutien immense que vous m’avez témoigné durant toute la diffusion. Vos encouragements, vos messages bienveillants et votre solidarité m’ont… pic.twitter.com/78A0Gi5NIc
— Ilyesse (@ilyessekohlanta) December 3, 2024
Comment s’est passée l’aventure Koh-Lanta, La Tribu Maudite d’Ilyesse ?
Dans un entretien accordé au média français Konbini, le « chouchou de la France entière, de l’Algérie tout entière, mais aussi du 93 tout entier » revient sur son aventure et répond aux questions que bon nombre d’internautes se posent.
En premier lieu, il dévoile que chaque candidat ayant un régime spécial, des restrictions et des allergies alimentaires doit en informer la production avant le début de l’aventure. Pour sa part, il a prévenu qu’il ne consommait que des aliments Halal, étant musulman.
Pour ce qui est du Conseil, les aventuriers ne dorment pas dans leur camp de base. Un camp similaire est aménagé sur l’île du Conseil.
Quant à la fameuse bouteille dans laquelle la production leur communique les futures épreuves, il l’a décrite ainsi : « On voit Jack Sparrow au loin. Il nous jette la bouteille et elle arrive ».
Pour faire leurs besoins, les participants devaient faire un trou dans le sable et le boucher, avant de se nettoyer dans l’eau.
Les pires souvenirs que retient Ilyesse de son aventure ? « Sa première défaite quand il est parti sur l’île maudite » et le départ de Michel, un des candidats préférés du public, l’ont marqué.
Enfin, le Franco-Algérien ne garde que de bons souvenirs. Participer à Koh-Lanta était pour lui « une aventure incroyable ».
En somme, bien que le début d’aventure eût été difficile pour lui, Ilyesse n’a pas abandonné et a donné le tout de lui-même. Grâce à sa détermination, il a réussi à trouver le fameux poignard et est arrivé en finale, à l’épreuve des poteaux, où il a fini deuxième. Il est tombé à l’eau après 2 heures et 20 minutes d’épreuve.
« Arriver jusqu’aux poteaux a été un véritable accomplissement pour moi. Même si je n’ai pas été choisi par Charlotte, qui incarne aussi parfaitement les valeurs d’une finaliste, je repars apaisé, fier de tout ce que j’ai réalisé ».
Le chouchou de la France entière, de l’Algérie tout entière, mais aussi du 93 tout entier, @ilyessekohlanta revient sur son aventure : il nous partage son pire souvenir, son meilleur souvenir, mais aussi quelques anecdotes sur Koh-Lanta 👀 #kohlanta pic.twitter.com/XCKmHo5Dvn
— Konbini (@KonbiniFr) December 4, 2024