« On est jamais aussi bien que chez soi ». C’est un peu la devise de certains Algériens de France qui effectuent une immigration en sens inverse pour s’installer dans leur pays d’origine.
Ce n’est pas une question de confort, mais plutôt de mode de vie. Vivre en France est devenu difficile pour certains Algériens. C’est en revenant dans leurs pays d’origine, qu’ils ressentent de nouveau « la liberté, l’égalité et la fraternité ».
Que cela soit pour des raisons personnelles, familiales, économiques ou bien religieuses, des Algériens de France reviennent en Algérie pour pouvoir vivre mieux et pour échapper à un stress permanent qu’ils vivent de plus en plus dans l’Hexagone, notamment après la montée en puissance de l’extrême droite ces dernières années.
Nassima, une jeune maman voilée, est parmi ces Algériens de France qui ont choisi de revenir s’installer en Algérie. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, elle explique les raisons de son retour et assure qu’elle est loin d’avoir regretté son choix.
Agressions contre les femmes voilées : une attitude qui s’est « normalisée » en France
Cette Algérienne dévoile que vivre en France en portant le voile est « vraiment insupportable » et que les femmes voilées « ne savent jamais à quoi s’attendre ».
« Des mots de travers, des paroles déplacées, ainsi que des agressions verbales ou physiques », c’est depuis longtemps le lot de cette catégorie de femmes en France. Une situation qui a fini d’ailleurs par être « normalisée », dénonce cette Algérienne.
Concernant sa propre expérience, elle confie que ces choses « lui sont arrivées tellement de fois », assurant qu’elle a tenu bon quand elle était seule, mais qu’elle n’avait pas pu supporter une telle situation quand elle est devenue maman.
« Impossible que j’accepte que mes filles voient ça ou que ça puisse leur arriver un jour… et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles j’ai fini par quitter la France », relate cette internaute qui a fini par s’installer en Algérie.
« Ici en Algérie, je fais partie du paysage »
« Ici en Algérie, je sens que je fais partie du paysage, que je n’ai rien à prouver », indique Nassima qui confie qu’elle ressent de la « quiétude » en marchant dans les rues d’Alger. « Ici personne ne me regarde, personne ne me fixe, personne ne marmonne…. C’est juste la paix », a-t-elle indiqué.
Nassima souligne qu’en marchant à Alger ou ailleurs, « elle voit aussi des femmes qui ne portent pas le Hijab ». C’est le cas de Katia, une jeune algérienne de France qui s’est installée à Djanet, en plein Sahara algérien, où elle a investi dans une maison d’hôte.
« Je ne suis pas voilée, mais je te comprends parfaitement, moi-même, je suis en Algérie depuis deux ans, je te dis bienvenue chez toi », écrit d’ailleurs Katia dans un commentaire sous la vidéo de sa concitoyenne voilée.